Vous voulez installer une imprimante sur votre nouveau PC mais vous n’avez pas conservé le CD d’installation ? Aucun problème, la plupart des systèmes d’exploitation gèrent très bien ce type de tâche. Vous pouvez effectuer l’opération à l’aide du câble USB fourni avec votre imprimante. Il se peut toutefois que vous soyez amené à télécharger le logiciel sur le site web du fabricant de l’imprimante. Néanmoins, installer une imprimante sans CD est un jeu d’enfant, nous vous l’expliquons ici.

Installer une imprimante sans CD selon le système d’exploitation

Pour installer votre imprimante sans CD, inutile de la connecter en wifi. Vous aurez besoin de votre câble USB.

Installer une imprimante sans CD

 

Installer une imprimante sans CD sous Windows

Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, connectez dans un premier temps votre imprimante à votre PC via le câble USB.

Ensuite, rendez-vous dans le panneau de configuration. Dans la section « Périphériques et imprimantes », vous devriez voir votre imprimante apparaître après quelques instants. Sélectionnez-la pour enclencher la procédure d’installation.  

Installer une imprimante sans CD sous MAC

Si vous êtes sur MAC, connectez tout d’abord votre imprimante à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Cliquez ensuite sur le menu Apple. Rendez-vous dans les « Préférences Système » puis choisissez « Imprimantes et scanners ».

En bas à gauche de la fenêtre indiquant les imprimantes disponibles, cliquez sur « + ». Ensuite, vous pouvez sélectionner dans la liste affichée la nouvelle imprimante afin de procéder à l’installation.

Télécharger les pilotes manquants

Si vous ne parvenez pas à installer votre imprimante avec cette méthode, rendez-vous sur le site du fabricant. Vous pourrez alors récupérer les pilotes qui font défaut à l’installation.

Pourquoi télécharger les pilotes du constructeur ?

Les pilotes de votre système d’exploitation ne suffisent pas toujours pour une utilisation optimale de votre imprimante. En effet, ces systèmes vous permettent en général d’accéder simplement aux fonctionnalités basiques de votre appareil. Il y a de fortes chances que les fonctions avancées, comme par exemple le scanner, ne fonctionnement qu’avec les pilotes originaux de votre imprimante.

Fort heureusement pour les consommateurs, les fabricants mettent à disposition sur leur site web les pilotes originaux pour chaque modèle.

Comment télécharger les pilotes spécifiques de votre imprimante ?

Pour installer les bons pilotes originaux du fabricant :

  • Au préalable, notez sur un papier la marque et le modèle exact de votre imprimante jet d’encre ou laser. En principe, il se situe sur la façade de l’imprimante. Vous ne trouverez les pilotes correspondants qu’en renseignant le bon modèle de l’appareil ;
  • Rendez-vous sur le site web du fabricant de votre imprimante. Dirigez-vous vers la section « Support » et recherchez votre modèle d’appareil ;
  • Il ne vous reste plus qu’à télécharger vos pilotes d’impression. Attention, téléchargez uniquement les pilotes qui correspondent à votre système d’exploitation ;
  • Si jamais vous effectuez la recherche depuis un autre ordinateur, munissez-vous d’une clé USB. Vous pourrez ainsi transférer les pilotes sur votre clé pour les installer sur votre ordinateur. Généralement, les pilotes font moins de 200 Mo, donc la majorité des clés USB feront parfaitement l’affaire.

Installation sans CD : FAQ

Mon ordinateur ne détecte plus mon imprimante, que faire ?

Depuis Windows 10, beaucoup d’utilisateurs se retrouvent dans l’impossibilité de faire fonctionner correctement leurs divers périphériques.

En effet, la politique de Microsoft est de forcer la main aux usagers pour le passage sous Windows 10.

Il est alors conseillé de télécharger les pilotes fournis par le fabricant officiel et de les installer en utilisant le câble USB, comme expliqué plus haut.

Un point d’exclamation jaune apparaît dans mon gestionnaire de périphérique ?

Installer une imprimante sans CD

Il peut arriver qu’un point d’exclamation dans un triangle jaune apparaisse dans le gestionnaire des périphériques Windows. Cela veut dire qu’un périphérique branché sur votre ordinateur n’est pas reconnu par le système. C’est souvent car le pilote correspondant n’est pas à jour ou n’a pas été trouvé.

Pour avoir quel périphérique fait défaut, débranchez-les tous un par un en vérifiant si le point d’exclamation est toujours visible. Une fois identifié, procurez-vous les derniers drivers du périphérique. Si vous avez un CD de pilotes, insérez-le, ou sinon il vous faudra trouver les bons pilotes.

Comment faire si je ne trouve pas le bon pilote ?

Il est impératif d’avoir à disposition le pilote approprié pour l’imprimante. Si vous ne trouvez pas le bon pilote, dirigez-vous vers le service d’assistance de votre constructeur. Ses coordonnées se trouvent dans le manuel de votre appareil.

Vous pouvez désormais installer votre imprimante et la partager avec toute la famille.

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*