Tout le monde peut avoir un jour besoin de transformer des documents PDF en livret. Que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels, le livret est un format bien pratique. Il est très utile pour transmettre des informations. C’est pour cette raison que de nombreuses marques s’en servent afin de se faire connaître. Afin d’imprimer en livret un PDF, vous devez utiliser une imprimante recto verso automatique ou manuelle.

Imprimer en livret un PDF avec Reader et Acrobat X

Imprimer un livret, c’est un peu plus technique qu’imprimer un mail. Vous aurez besoin du logiciel gestionnaire de documents PDF Adobe Acrobat Reader. Mettez-le à jour, ou si vous ne le possédez pas, téléchargez-le gratuitement.

Pour procéder à l’impression sous forme de livret d’un document multipage, veuillez suivre cette procédure.

  1. Sélectionnez votre « Fichier» puis cliquez sur « Imprimer » ;
  2. Dans le menu déroulant en haut de la boîte de dialogue d’impression, choisissez votre imprimante ;
  3. Dans la section « Pages à imprimer», choisissez le nombre de pages que vous voulez dans votre livret. Vous pouvez imprimer la totalité des pages si vous choisissez « toutes les pages ». En sélectionnant « Pages », vous indiquez précisément une série de pages à imprimer pour réaliser une impression partielle du livret. Cette méthode est pratique pour les livrets volumineux. Vous devez imprimer séparément chaque série ;
  4. Rendez-vous dans le menu « Dimensionnement et gestion des pages» et cliquez sur « Livret » ;
  5. Si vous possédez une imprimante recto verso automatique, choisissez « Recto verso» dans la fenêtre déroulante « Face du livret ». Vous lancez ainsi l’impression de chaque côté du papier. Choisissez l’option « Recto / Verso » si votre imprimante n’est pas dotée de la fonction automatique. Vous imprimerez manuellement en commençant par le côté recto des feuilles. Puis remettez du papier dans le bac et procédez à l’impression du verso ;
  6. Afin de garantir un bon ajustement à la zone d’impression, sélectionnez dans le sous-menu « Orientation» l’option « Rotation automatique des pages ».

Imprimer un PDF en livret

 

Imprimer en livret un PDF : FAQ

Quel format choisir pour mon livret ?

Vos documents PDF peuvent être imprimés sous forme de livret en format A4 ou A5 fermé. Cela signifie que lorsque votre livret est ouvert, la taille est doublée. Le format A5 fermé est plus petit, fréquemment utilisé pour les livrets de messe. Il est également plus économique car il consomme moins de ressources. De plus, il est plus pratique à transporter ou à ranger, de par sa petite taille.

Quel type de papier choisir pour imprimer mon livret ?

Papier pour imprimer mon livret

Tout type de papier est possible pour imprimer en livret un PDF. Imprimer sur du papier blanc est bien sûr la solution la plus répandue et la plus économique.

Concernant la qualité, si toutefois vous avez un le budget, vous pouvez utiliser du papier vergé ou vélin. Cela donnera de l’élégance à votre livret. Si vous préférez opter pour un effet transparent, préférez le papier calque. Le métallisé ou irisé confère, quant à lui, un effet brillant au papier.

Au niveau du grammage, c’est vous qui voyez mais globalement, vous pouvez opter pour du papier 80g, 90g ou 130g. Le papier de couverture, lui, doit être beaucoup plus rigide. Faites votre choix dans une gamme allant de 160g à 350g.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un livret qui soit écorespectueux, avec du papier recyclé.

Comment réaliser la reliure de mon livret ?

La méthode la plus simple pour la reliure de votre livret est celle du pli piqûre à cheval.

Elle consiste à regrouper les cahiers pour les plier ensemble. Puis, il vous suffit de les agrafer ou de les piquer dans le dos le long du pli central.

Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué, il existe de multiples types de reliures. Quelques exemples ici.

Vous êtes désormais prêt à imprimer votre livret. Cette tâche peut être réalisée depuis n’importe quelle imprimante, à l’aide de votre PC ou de votre MAC.

Catégories : Astuces

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*