Page Loader
Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Trending

Epson : comment corriger le message « cartouche non reconnue »

Vous détenez une imprimante Epson mais celle-ci ne reconnait plus vos cartouches ? Cela peut arriver, que vous utilisiez des cartouches d’origine ou des cartouches compatibles. Les causes peuvent être multiples. Ne vous énervez pas, et dites-vous que chaque problème a sa solution. Comment corriger le message « cartouche non reconnue » sur votre imprimante Epson ? Quelles sont les manipulations à effectuer ou les réglages à réaliser afin de pouvoir à nouveau utiliser votre appareil en toute sérénité ? La réponse dans cet article.

Cartouche non reconnue : les causes possibles

Plusieurs facteurs peuvent empêcher votre imprimante Epson de reconnaître vos cartouches d’encre :

Votre cartouche est considérée comme « vide »

Il est tout à fait probable que votre cartouche soit considérée comme « vide » même s’il reste un peu d’encre au fond de la bouteille. Et ce, quelle que soit l’origine de la cartouche. Il est d’ailleurs impossible d’épuiser totalement l’encre contenue dans la bouteille, car vous pourriez endommager la tête d’impression de votre imprimante

La puce est défectueuse

le message peut apparaître également si votre puce est périmée ou défectueuse. Ne manipulez jamais votre puce car vous pourriez détériorer son circuit. Il est plutôt rare que la puce soit défectueuse lors de sa mise en vente, mais cela peut arriver.

Cartouche mal installée

il se peut aussi qu’une des cartouches ne soit pas enclenchée voire manquante;

  • Les ergots de protection non retirés : pensez à enlever les ergots de protection pour que la puce soit en contact avec l’imprimante et soit reconnue par l’appareil ;
  • L’imprimante ne reconnaît pas le consommable : la sensibilité des imprimantes est variable d’une machine à une autre. Vous devez impérativement suivre méthodiquement la procédure de changement de cartouche ;
  • Un défaut de réinitialisation de la mémoire interne : il arrive parfois que l’imprimante, censée reconnaître automatiquement une nouvelle cartouche avant de réinitialiser sa mémoire interne, ne prenne pas en compte l’enregistrement du nouveau consommable.

Comment corriger le message « cartouche non reconnue » ?

Suivez ces étapes pas à pas afin de solutionner votre problème :

  1. Il est possible que le message apparaisse si les cartouches ne sont pas correctement enclenchées. Pour commencer, essayez de retirer puis de réinstaller votre consommable. Répétez ce processus une seconde fois puis passez à la prochaine étape ;
  2. Enlevez toutes les cartouches présentes dans l’imprimante pour nettoyer les puces à l’aide d’un chiffon humidifié. Lorsque tous les résidus ont bien été retirés, essuyez la puce avec un torchon sec. Réinstallez ensuite vos cartouches dans l’imprimante. Rendez-vous à l’étape suivante si le message « cartouches non reconnues » apparaît toujours ;
  3. Retirez tous vos consommables puis fermez le capot de l’imprimante avant de l’éteindre. Rallumez votre imprimante puis remettez uniquement la cartouche non reconnue par l’appareil. Rabaissez le capot puis appuyez sur la touche « encre ». Cela va lancer le processus de reconnaissance de la cartouche. Si votre imprimante reconnaît le consommable, réinstallez toutes les cartouches puis relancez le processus. Si le message apparaît toujours, renouvelez cette opération une seconde fois, puis passez à l’étape suivante ;
  4. Essayez d’installer un jeu de cartouche d’origine du même fournisseur que votre appareil. Si le message n’apparaît plus, cela veut sûrement dire que vos consommables précédents étaient défectueux. Sinon, rendez-vous à la dernière étape ;
  5. Retirez tous les consommables de votre imprimante et examinez dans l’appareil les contacts des puces. Les contacts de la marque Epson se caractérisent par des fils fins plaqués or que la puce vient épouser lors de l’installation. Il se peut que ces contacts soient défectueux à cause de la corrosion ou de la contamination de l’encre. Le fait de retirer la cartouche peut également endommager ces fils de contact. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à filer chez le réparateur. (Remarque : si vous avez une bonne vue, il est possible de remettre en place le contact de fil qui fait défaut en le replaçant délicatement dans la fente prévue à cet effet.)

Comment réinitialiser la mémoire de votre imprimante ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il se peut que la mémoire interne de votre imprimante fasse des siennes. Voici la démarche à suivre afin de réinitialiser la mémoire :

  • Retirez la nouvelle cartouche puis replacez l’ancienne ;
  • Faites reposer votre imprimante 10 minutes ;
  • Retirez l’ancienne cartouche puis replacez la neuve. Bien souvent, ces trois étapes permettent de solutionner le problème. Si ce n’est pas le cas, retirez à nouveau la cartouche neuve puis placez là sur une surface propre ;
  • Mettez l’imprimante hors tension ;
  • Débranchez le cordon d’alimentation de l’imprimante ;
  • Faites reposer votre imprimante 10 minutes ;
  • Rebranchez votre cordon d’alimentation sans mettre en marche votre imprimante ;
    Mettez en place votre cartouche neuve ;
  • Mettez en route votre imprimante en appuyant sur le bouton d’alimentation et croisez les doigts 😉

Share This Post

Like This Post

0

Related Posts

17 Comments

Average User Rating:
0
5
Showing 0 reviews
  1. Sérieux EPSON refuse les cartouches hors sa marque; je mets une cartouche noire qui vaut plus que l’imprimante entière & il refuse toujours d’imprimer => imprimante EPSON à la poubelle (recyclage pour être poli), c’est une arnaque totale. On va pas passer 1 heure de bricolage à chaque fois qu’on veut imprimer 10 feuilles…

    1
    0
  2. J’ajoute que sur la 603 il est obligatoire d’avoir les cartouches couleurs ce qui est débile vu que je n’imprime qu’en noir & blanc. Ce qui rend l’imprimante inutilisable & inutilement couteuse.

    0
    0
  3. Je ne comprends pas : j’achète ce matin 4 Cartouches EPSON pour ma WF-2510. J’installe . Message Cartouches d’encre non reconnues et pourtant c’est le modèle pour cette imprimante. QUE FAIRE ?

    0
    1
  4. Je suis tout à fait d’accord avec Guillaume. J’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir en achetant cette imprimante XP2100 qui était bon marché à l’achat. Un pack de cartouches (500 feuilles), c’est plus d’une fois et demi le prix de l’imprimante!

    0
    0
  5. Tout a fait d accord

    0
    0
  6. Après 4 HP = catastrophe en SAV & l’incompétence grossière des magasins Carrefour ,j’ai opté pour EPSON XP-2105 quelle erreur ! Impossible d’imprimer avec cartouches autres ,non reconnue . Si après manipulations diverse ,j’y arrive ,je suis interrompu sans arrêt par des logos « conseils  » inutile .J’imprime en noir et il faut combler les espaces avec d’autres couleurs .
    Le prix des cartouches dites reconnues de la marque est un vol manifeste car elle contiennent peu d’encre . Ce marché des imprimantes est vraiment un problème pour les particuliers !!

    0
    0
  7. je possède une imprimante epson stylus photo RX 585 qui fonctionne bien ,mais j’ai voulu recharger une cartouche d’origine (jaune) en perçant cette dernière et en injectant de l’encre ,si j’ai effectué cet option cela est du au prix exorbitant des cartouche Epson ,mais voilà j’ai donc pratiqué a divers démarches trouvées sur le web ,mais rien ni fait erreur elle ne reconnait pas cette cartouche, si quelqu’un peut m’aider j’en serai bien heureux merci .

    0
    0
  8. ma cartouche d’encre noire Epson 301 n’est pas reconnue par mon imprimante. Impossible de résoudre le problème malgré les conseils trouvés sur internet.
    Vu le prix des cartouches…

    0
    0
  9. bonjour je n’arrive à faire reconnaitre mes cartouches compatibles a mon imprimante epson stylus photo 2100 .c’est ecrit en anglais.que faire vu le prix des vrais cartouches.sur mon autre epson wf2845 pas de problemes epson me demande si je veux passer outre en francais je clique sur la bonne case et le tour est joué.si quelqu’un peux me depanner jéen serais heureux merci

    0
    0
  10. Comment avoir le support d’encre au milieu, pour retirer les consommables? porque je puisse enlever l’encre? Sont trois couleurs, Les buses c’est quoi?

    0
    0
  11. j’ai installé des cartouches Epson, et puis d’un seul coup, une des cartouche n’est plus reconnue… Bravo Epson…

    0
    0
  12. Pour ma part, fini Epson .Que du vol. Même si j’ai pas payé chère mon imprimante, payer 33 euros une cartouche 26xl pour un coût de production à 2 euros. Arnaque et vol.
    Epson c’est fini.

    0
    0
  13. J’ai une Epson NX420 qui est un vieux modèle mais qui fonctionnait encore très bien jusqu’à ce que je replace une cartouche par une neuve et de marque Epson, depuis, l’imprimante ne reconnaît pas la nouvelle cartouche. Chez Epson, on me dit que mon imprimante a rendu l’âme. Drôle d’hazard. Je crois que ce sont les nouvelles cartouches qui cause problème, avec les nouvelles puces depuis les problèmes d’approvisionnement depuis le début de la COVID.

    0
    0
  14. CE SONTG DES VOLEURS
    Achetez 1 imprimante laser couleur vous coutera moins cher au final

    0
    0
  15. Epson est une Arnaque totale. Une imprimante avec laquelle on ne peut imprimer qu’une fois. Après, en deux achats, vous avez remis le même prix que celui de l’imprimante pour racheter des cartouches acceptées.
    le pack de cartouches doit leur couter moins de 10 euros à produire et nous est vendu près de 80 €, cherchez l’erreur!

    0
    0
  16. Pouvez-vous me garantir une cartouche « ecotank » pour mon Epson ET-2811 ?

    0
    0
  17. Imprimante XP 2200 toujours un problème. J’ai pris un abonnement readyprint qui ne fonctionne pas, l’imprimante ne reconnaît pas les cartouches envoyées par XP et impossible de les joindre, j’ai patiente 1heure mais toujours en attente. Que faire ?

    0
    0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A mininum rating of 0 is required.
Please give a rating.
Thanks for submitting your rating!

Thanks for submitting your comment!

Top Reviews

Create a review to display it here.

Derniers articles