Lorsque l’on cherche une imprimante, on est confronté à un très grand nombre de modèles, de types et de fonctionnalités différentes. Entre les laser, jet d’encre, wifi, multifonctions… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et pour bien choisir l’un des périphériques les plus important du bureau, nous avons préparé une liste des critères importants à prendre en compte lors de l’achat afin que l’imprimante corresponde au mieux à vos besoins.

Le type de technologie

Les imprimantes à jet d’encre

Adaptées au grand public, elles fonctionnent grâce à des cartouches d’encre et sont essentiellement destinées à une utilisation domestique. Leur principal point fort est leur prix de vente, généralement bien inférieur à des imprimantes équivalentes qui utilisent la technologie laser. Le second avantage est leur efficacité, tant au niveau des impressions en couleur qu’en noir et blanc ou en mode photo. Enfin, la plupart sont multifonctions, ce qui signifie qu’elles font imprimante, photocopieur et scanner.

Les imprimantes laser

Ces imprimantes utilisent des toners, plus chers à l’achat mais plus rentable sur la durée. Elles sont plus résistantes car fabriquées pour une utilisation intensive. Elles offrent une impression plus rapide, plus silencieuse et disposent d’une plus grande capacité au niveau du bac. Elles vont donc parfaitement convenir à une petite entreprise et pour toute activité bureautique soutenue. En revanche elles sont moins polyvalentes et plus volumineuses.

Pour gagner du temps, vous pouvez retrouver une sélection des 5 meilleures imprimantes de 2020

L’usage que l’on souhaite en faire

Usage occasionnel

Si vous cherchez à acquérir une imprimante pour imprimer de manière occasionnelle un document administratif, une recette ou autre, l’imprimante multifonction d’entrée de gamme sera parfaitement adaptée. Il vous faudra alors compter entre 40 et 100€ pour des modèles très éfficaces chez Canon ou Epson même dans cette gamme de prix très limitée

Usage intensif ou professionnel

Pour les associations et les petites ou moyennes entreprises qui souhaitent imprimer une grande quantité de documents de manière régulière, il sera intéressant de se diriger vers une imprimante laser. Il faudra ensuite savoir si un modèle exclusivement noir et blanc sera suffisant ou s’il convient d’investir dans un modèle couleur, souvent multifonction, mais aussi plus volumineux.

En dehors du prix de l’imprimante, un critère très important à évaluer et le cout à la page de chaque impression. De cette manière et avec une estimation de votre volume annuel, vous pouvez vérifier le coût réel  de votre imprimante.

Usage photo

Pour imprimer des photos, il est nécessaire d’opter pour des modèles spécifiques. Les appareils multi-usage ou destiné à l’usage professionnel permettent d’imprimer des photos, mais le résultat sera largement en deçà de ce que permet une imprimante photo avec le papier correspondant.

Multi-usage

Si vous cherchez une imprimante pour un usage domestique qui puissent imprimer aussi bien les documents noirs et blancs et couleurs que les photos et qui offre en plus des fonctions de photocopieuse et de scanner, la multifonction jet d’encre est tout à fait adapté.

Les gros modèles de chez Epson sont maintenant capables d’atteindre une bonne vitesse d’impression et les technologies encres avec cartouches ou fonctionnement avec des bidons de rechargement sont maintenant capables de concurrencer le laser au niveau du tarif.

Usage en réseau

Pour celles et ceux qui cherchent une imprimante compatible avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ou fixe de l’habitation, l’imprimante Wifi est la meilleure option.

Certaines sont compatibles réseaux filaires, Wi-Fi,  NFC et les derniers modèles  fonctionnent également avec les services cloud comme Google Print ou permettent d’envoyer vos documents d’impression par email.

Cela peut s’avérer très pratique puisqu’il ne faut pas installer de pilotes sur votre machine pour y parvenir.

Les autres fonctions

L’option recto/verso automatique

Si le recto/verso manuel existe évidemment sur tous les modèles, il y a toujours quelques secondes de doutes au moment de tourner la page qui vient d’être imprimée d’un côté. La fonction automatique du recto/verso est donc pratique et économique. Cela permet d’économiser du papier et comme vous le savez, notre planète en a bien besoin actuellement. Consultez notre article dédié à l’impression recto/verso pour plus d’informations

L’écran tactile

Point surtout esthétique, mais qui a son importance. Certains modèles disposent de grand écran tactile de couleur pour une prévisualisation du document et une navigation plus facile dans le menu. Je pense qu’il faut le prendre en 2020 car cela permet aux utilisateurs moins familiarisés avec ce genre d’outils d’utiliser sans problème l’imprimante.

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*