Comme beaucoup d’utilisateurs, vous privilégiez sans doute Word pour l’impression de vos documents. Il est vrai qu’avec l’affichage sous forme de pages de Microsoft Word, le résultat final est beaucoup facile à visualiser. Cependant, Excel est l’application la plus pratique et la plus facile à prendre en main pour la gestion de vos tableaux ou de vos listes. Et oui, avec Excel, il n’y a plus qu’à remplir les cases, les grilles étant déjà toutes prêtes. La mise en forme et les filtres sont très intuitifs à prendre en main. En principe, quand on commence à tâter ce logiciel, on y revient toujours. C’est pour cela qu’il sera bien plus facile pour vous de réaliser des impressions de tableaux Excel. Comment imprimer un tableau Excel ? C’est ici.

 

Imprimer un tableau Excel : bien définir la zone d’impression

 

S’il est très facile de scroller un écran d’ordinateur aussi bien verticalement qu’horizontalement, la taille du document imprimé se limite à celle d’une feuille de papier. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours aisé d’imprimer un tableau et qu’il faut bien cibler la zone d’impression, de façon rigoureuse.

Par exemple, si vous souhaitez faire tenir une feuille de calcul sur une seule page, c’est parfois très compliqué. Heureusement, Excel a pensé à tout et vous permet de solutionner ce problème en quelques clics. Comment ? En ajustant votre échelle d’impression. 

 

  1. Lancez l’application Excel et ouvrez le fichier destiné à l’impression, à partir du menu ruban situé en haut de votre écran ;
  2. Dans la nouvelle fenêtre, vous allez trouver une barre de menu latérale, cliquez sur « Imprimer» ;
  3. Dans la page « Imprimer » qui apparaît, cliquez sur la case « Mise en page», située tout en bas ;
  4. Dans la boîte de dialogue « Mise en page», cochez l’option « Ajuster » dans le sous menu « Échelle », en veillant à bien laisser 1 page de largeur sur 1 page de hauteur afin de faire tenir votre tableau sur une seule page. Dans le sous menu « Orientation », vous pouvez cocher le format « Paysage » dans le cas où votre tableau comporte plus de colonnes que de lignes. Il sera plus agréable à lire ;
  5. Tout en haut de la boîte de dialogue, sélectionnez ensuite l’onglet « Marges» et cochez les options « Horizontalement » et « Verticalement », situées dans la zone « Centrer sur la page ». Si vous souhaitez libérer de la place sur votre imprimé, vous pouvez réduire les marges au minimum ;
  6. Rendez-vous en bas de la page pour cliquer sur « OK » afin de revenir à la page d’impression. Vous pouvez désormais prévisualiser votre tableau et procéder à son impression si le résultat vous convient.

 

Imprimer sur Excel : ce qu’il faut savoir

 

Comment afficher et imprimer les formules ?

 

Lors de l’impression d’un tableau Excel, les formules n’apparaissent pas. Elles s’affichent uniquement sur Excel dans la barre de formule. Savoir imprimer un tableau ExcelVous pouvez les découvrir une par une en cliquant sur la cellule correspondante, ou les afficher toutes en même temps en activant une option.

Si vous souhaitez afficher le cheminement des calculs sur votre impression, il vous suffit :

  • D’ouvrir la feuille de calculs ;
  • De vous rendre dans l’onglet « Formules» ;
  • De cliquer sur « Afficher les formules». 

Lors de la finalisation de l’impression, vous pouvez « Imprimer les formules » ou « Masquer les formules ».

 

Comment imprimer des commentaires ?

Imprimer les commentaires sur Excel est parfois très utile. Il faut savoir que par défaut, même s’ils sont affichés à l’écran, les commentaires n’apparaissent pas à l’impression. Pour les imprimer, vous devez effectuer une modification dans les réglages de mise en page.

Afin de rendre visibles vos commentaires sur l’impression, vous devez :

  • Choisir la feuille de calcul incluant les commentaires ;
  • Aller dans l’onglet « Révision» ;
  • Sélectionner « Marges» puis « Marges personnalisées ;
  • Dans l’onglet « Feuille», se servir du menu déroulant des « Commentaires et notes » ;
  • Choisir l’option « À la fin de la feuille» ;
  • Cliquer sur « Imprimer».

 

Comment imprimer un classeur entier ?

 

Afin d’imprimer un classeur entier, rendez-vous dans l’onglet « Fichier » dans le ruban, puis cliquez sur « Imprimer ». Lors de la mise en page, vous pouvez alors choisir :

  • L’imprimante avec laquelle vous souhaitez réaliser l’impression du classeur ;
  • Ce que vous voulez imprimer : le classeur entier, la sélection ou les feuilles actives. Vous pouvez également spécifier les numéros de première et dernière page ;
  • Combien d’exemplaires vous désirez ;
  • L’impression recto ou l’impression recto-verso ;
  • Les paramètres essentiels comme l’orientation, la présence des marges ou le format de l’impression.

 

Si vous vous demandiez comment imprimer un tableau Excel, vous avez désormais toutes les informations en main. Sachez également que grâce au logiciel Adobe Reader, il est tout à fait possible d’imprimer un PDF en livret !

Catégories : Astuces

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*