Encre seiche risotto

 

Il y a une méthode bien moins fatigante pour faire de l’encre que toutes ces opérations de transformation du pigment en encre : il suffit de prendre de l’encre déjà toute faite !

.

encre-pigment-seiche

Une des manières de faire de l’encre c’est de prendre des pigments, de les mélanger avec de l’eau, un liant, et de l’utiliser. Figurez vous que ce n’est pas la seule !

Ah bon ??

.

Non, je ne suis pas en train de vous parler de cartouches d’encre Canon, Epson, HP, Lexmark ou même Brother. Je ne vous parle même pas de cartouches d’encre compatibles achetées derrière mon écran de PC avec un bon parfum de Discount. Non, je vous parle d’une encre 100% naturelle :

.

L’encre de seiche !

encre-sepia-seiche-eau

encre sepia seicheLa seiche c’est cette espèce de pieuvre assez commune qui se défend en lançant un nuage d’encre dans l’eau quand elle va se faire manger. Ce liquide, que j’appelle encre, s’appelle en réalité le sépia (tient comme en photo…).

.

Depuis longtemps déjà, le sépia est utilisé comme encre dans l’aquarelle, ou encore pour colorer les craies et les mines de crayons… Ça a d’ailleurs été une des premières encres utilisées pour écrire. Une belle invention que l’encre de seiche je vous dis. Dame Nature fait vraiment bien les choses !

.

En guise de dernière preuve de la clairvoyance de cette dame, je vais vous parler de l’utilisation la plus « farfelue » de cette encre :

Le risotto

encre sepia seiche risotto

En effet il existe des recettes de risotto à l’encre de seiche ! Original non ? Utiliser de l’encre pour colorer et aromatiser une recette, il fallait y penser. Surtout qu’à voir, c’est pas hyper engageant. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais de mon côté, l’encre ce n’est pas forcement le genre d’aliments  dont je suis fou !

.

En attendant, je pense quand même que je vais essayer un jour ou l’autre une recette de risotto à l’encre de seiche, je n’en lis que de bons échos. Mis à part le prix du plat…

.

Enfin bon, on achète bien des encres de marques ultra chèreschez HP, Canon, Epson, Brother, Lexmark… on peut bien acheter une encre de seiche, surtout quand celle-ci n’est pas à 1500 € le litre ! .

.

Je me demande si ça marcherait dans mon imprimante d’ailleurs…

.

Et d’ailleurs, à quand l’encre de seiche Discount ?! Mais ne la mettez pas dans votre imprimante, photocopieur ou votre fax. Elle a un inconvénient…Elle est organique et donc se détériore rapidement à l’air libre ;-).

.

Ça serait dommage pour vos buses 😉

.

A bientôt

Pierre l’éclaireur.

Tout sur la cartouche c6615d !

Catégories : L'encre

11 commentaires

Pauline · 9 juillet 2009 à 11 h 58 min

Ouah, Super! Ca nous change vraiment des blogs débiles ou chacun raconte sa vie dont on n’a rien a faire. J’ai adoré le billet sur michael Jackson et l’encre aussi.Pas facile d’écrire quelquechose tous les jours sur l’encre et les imprimantes. Felicitations Pierre

Pierre l'éclaireur · 9 juillet 2009 à 12 h 26 min

Merci, le compliment me fait vraiment plaisir.

C’est vrai que c’est difficile de trouver un truc à dire sur l’encre de manière original, surtout que j’essaie de poster régulièrement. Mais on se rend vite compte, que sans le savoir, nos vies tournent autour de l’encre… ( au moins la mienne en tout cas^^)
a+

Tiuscha · 9 juillet 2009 à 20 h 47 min

Pourquoi le prix du plat ? L’encre de seiche ne coute pas si cher, la seiche non plus du reste…
Je ne comprends pas, tu as testé ma recette ou pas encore ?

Pierre l'éclaireur · 10 juillet 2009 à 9 h 28 min

Le problème ne réside pas tant dans le prix de l’encre que dans le prix du riz, nécessaire pour un bon risotto… Je me vois mal utiliser du Uncle Ben’s (et encore, même celui-ci coûte cher pour ce qu’il est… )

Mais c’est vrai que quand je me relie je trouve que j’ai été particulièrement ambigüe.

@+

delices eyes · 10 juillet 2009 à 11 h 27 min

Félicitations pour ce blog sympa.
Bonne journée

La fille · 13 juillet 2009 à 13 h 33 min

Bonjour,

Original ce blog! Mais d’où vient cette passion?

Pierre l'éclaireur · 13 juillet 2009 à 14 h 30 min

Comment est né ma passion… En fait c’est tout bête:

au boulot je me suis occupé d’un appel d’offre pour acheter les consommables de la boîte.

Comme je suis un peu curieux et que j’aime pas trop regarder un truc que du côté argent, j’ai fait 2-3 recherches. Et malheureusement j’ai trouvé que les histoires étaient plutôt sympa. Donc j’ai continuer à chercher et me renseigner et là BOUM, j’étais presque accro (j’exagère, bien sûr^^).

Je tiens quand même à rassurer tout le monde, ce n’est pas ma seule passion!!! Juste qu’elles ne sont pas vraiment à leurs places ici (ou plutôt je n’ai pas trouvé le moyen d’en parler… peut-être bientôt^^)

@+

Alors comme ça on m’aurais menti? La qualité des recharges de cartouches n’est pas top?? | encre et imprimante · 7 septembre 2009 à 16 h 17 min

[…] Il faut imaginer, une fois qu’elle a fini de recharger ses cartouches, on aurait dit qu’elle ressortait d’un combat avec une seiche qui l’aurait aspergée de sépia, l’encre de la bête… […]

Différence encre et peinture · 2 avril 2012 à 15 h 06 min

[…] compris, c’est la 1ère définition qui nous intéresse, la 2nde se référant au sépia, encre qui se mange et dont je vous ai déjà […]

Alors comme ça on m'aurait menti? La qualité des recharges de cartouches n'est pas top?? · 2 avril 2012 à 15 h 29 min

[…] Il faut imaginer, une fois qu’elle a fini de recharger ses cartouches, on aurait dit qu’elle ressortait d’un combat avec une seiche qui l’aurait aspergée de sépia, l’encre de la bête… […]

Cartouche compatible : La vérité · 18 juin 2012 à 13 h 35 min

[…] vous a intéressé, venez consulter d’autres billets de notre blog dont celui sur l’Encre seiche risotto […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*