L’imprimante est un appareil permettant de matérialiser les fichiers numériques, qu’il s’agisse des textes ou des images. Conçu aussi bien pour une utilisation personnelle que professionnelle, cet outil est devenu incontournable au quotidien.

Le choix de votre appareil dépendra d’un grand nombre de critères parmi lequel, l’utilisation que vous en ferez en sera la pierre angulaire.

Comment choisir son imprimante ?

Le choix d’une imprimante sera déterminé par son utilisation, mais aussi par des éléments tels que : sa performance, sa praticité, et même sa consommation d’encre.

Les fonctions de l’imprimante

L’impression des fichiers numériques est l’utilité principale d’une imprimante, mais de plus en plus, on en trouve qui sont dotée de la fonction de scanner. Ainsi, elles peuvent parfaitement numériser des documents physiques. Ce type d’imprimante dite multifonction peut être pratique pour les personnes appelées au quotidien à traiter des documents de diverses natures.

La connectivité de l’imprimante

C’est aussi un critère très important, car il peut dans certains cas conditionner la vitesse de votre travail. En effet, une imprimante pouvant se connecter à votre machine ou à votre téléphone au moyen du WiFi est beaucoup plus pratique qu’une autre qui exige une connexion physique.

Évidemment, cela vous permet d’imprimer plus facilement les documents qui sont dans votre ordinateur ou dans votre téléphone. Aussi, il existe des imprimantes capables de recevoir des fichiers et de les imprimer à partir du Bluetooth.

Le type d’imprimante

Il existe principalement deux types d’imprimantes qui sont : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, l’une ou l’autre peut être la solution la plus favorable.

  • L’imprimante à jet d’encre: elle utilise de l’encre liquide qu’elle dépose sur le papier durant l’impression et elle est idéale pour l’impression des photos. La qualité des images imprimées ici est nettement supérieure à celle d’une imprimante laser. Par contre, elle est moins performante en ce qui concerne les textes, et est surtout plus lente que l’imprimante laser ;
  • L’imprimante laser : celle-ci utilise de l’encre en poudre qu’elle fixe sur le papier en se servant de la lumière. Elle est idéale pour l’impression des textes à cause de sa précision et a une vitesse d’impression assez élevée. Par contre, l’impression des photos et dessins est beaucoup moins bonne.

La consommation de l’appareil

imprimante

L’élément principal qu’il faut regarder lorsque vous voulez évaluer la consommation d’une imprimante c’est certainement la perte d’encre.

Les imprimantes laser et à jet d’encre ne consomment pas la même quantité d’encre.

Il est donc capital de savoir que les imprimantes à jet d’encre ont une consommation plus forte que les imprimantes laser. Elles utilisent pour la majorité de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression, ce qui accélère l’épuisement de la réserve d’encre. Les imprimantes laser quant à elles n’ont pas besoin de cette fonction.

A lire également : Comment bien choisir une imprimante A3 ?

Le rapport qualité/prix

Il est évident que lorsque vous faites un achat, l’un de vos soucis majeurs est de trouver l’appareil qui coûte le moins cher tout en ayant de très bonnes caractéristiques. Par conséquent, vous devez vous assurer que le prix de l’appareil est en parfaite adéquation avec ses caractéristiques. Pour déterminer cela dans le cas d’une imprimante, comparer simplement les caractéristiques au magasin ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte son entretien et sa consommation d’encre.

Pourquoi attendre le black Friday ?

Le black Friday est une occasion au cours de laquelle les commerçants pratiquent de grandes soldes. C’est donc le moment idéal pour acheter son imprimante. Chaque année, tous les magasins souhaitent se débarrasser des anciens stocks de produits afin de libérer de l’espace pour refaire le plein de nouveautés. Vous trouverez ici la liste des meilleures offres sur les imprimantes et cartouches d’encre : https://www.blackfriday-france.com/tag/imprimante/

Le black Friday se déroule le quatrième vendredi du mois de novembre. Autrefois, cet évènement n’avait lieu qu’aux États-Unis et au Canada, mais il s’est très vite généralisé dans monde et est aujourd’hui un évènement incontournable en France.

Si vous voulez une imprimante, vous en trouverez surement une qui vous conviendra dans l’un des nombreux magasins et e-commerce participant à l’event.

Le choix sera très varié, ce qui vous permettra de faire une bonne affaire en achetant une imprimante de qualité à petit prix.

Mais le jour J, vous ne serez pas le seul à vouloir acheter une imprimante, et ce ne sera alors plus le moment de vous renseigner sur le sujet, alors anticipez !

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *