Les imprimantes, l’encre et l’environnement

On parle de recyclage des cartouches, de la pollution des imprimantes, mais quand est-il vraiment ? À quel niveau polluons-nous lorsque nous imprimons ? Quel impact aura le recyclage de mes cartouches ? Cet article est destiné aux imprimantes et au respect de l’environnement.

 

L’empreinte carbone

PollutionL’empreinte carbone, c’est quoi ? C’est la quantité de CO2 émise à chaque impression. Cela comprend également la production, transport, l’utilisation ainsi que le recyclage. Il faut savoir que l’utilisation de l’imprimante représente les 2/3 de l’empreinte carbone de l’impression. La conception, production et le transport ne représente eux que 30% de cette empreinte.

Dans l’utilisation, le papier est la première cause de pollution, suivi des cartouches d’encre et de la consommation énergétique. La pollution du papier représente deux fois l’empreinte carbone des cartouches et de la consommation énergétique réunies.

 

Le recyclage des cartouches

EnvironnementLes marques mettent en place des grands moyens pour récolter et recycler leurs cartouches usagées. Certaines entreprises proposent même de payer le renvoi de vos cartouches d’encre vides. Cette initiative à pour but la protection de l’environnement, mais pas que. En effet, dans un précédent billet sur les compatibles, il est expliqué pourquoi les cartouches vides sont si importantes aux yeux des marques. En récoltant les consommables usagés, les marques limitent le nombre de cartouches compatibles sur le marché.

Il existe également des organismes indépendants qui mettent en place des bacs de récupération des cartouches, notamment dans les supermarchés ou les entreprises.

Alors pensez à faire attention à l’environnement, imprimer recto-verso par exemple, et recycler vos cartouches !

À bientôt pour de nouvelles impressions,

Catégories : L'encre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*