Encre à pigment, le choix  d’une encre a propriétés différentes

.

encre canon pgi pour imprimante canonL’autre jour je me baladais sur internet quand j’ai remarqué un truc. Canon développe beaucoup ces derniers temps deux types d’encres pour imprimante à jet d’encre.

Les cartouches d’encre PGI et les cartouches CLI. Quelle est la différence ??

 

 

 Encre CanonEn fait, comme toujours, tout s’explique par le nom. CLI c’est pour ChromaLife Ink alors que PGI c’est pour Pigmented ink. En gros, encre à colorant ou encre à pigment. Aujourd’hui, tous les constructeurs ont leurs deux gammes d’encre, de HP à Lexmark en passant par Epson. Bien sûr, les marques compatibles proposent des cartouches compatibles pour ces cartouches à encre pigment.

 

.

Les différences encre à pigments, encre à colorant

 

Mais qu’est-ce qui les différencie ? (à part le prix bien sûr…)

La seule chose dont je sois sûr après mes petits tours sur le net c’est que les colorants se mélangent à l’eau, alors que les pigments restent en suspension dedans (merci au forum de la chimie^^). Mais bon … cette définition me parait bien obscure, essayons de comprendre.

.

encre pigment photo imprimante jet d'encre canonQuand je prends de la poudre d’azurite (pour faire du cyan) et que je la mets directement dans l’eau, ça fait pas grand-chose. En tout cas pas de l’encre. Il faut y rajouter un liant pour que l’encre se fasse. Tout une technique quoi. Avec les colorants, c’est bien plus simple. Hop que je t’en mette un peu dans l’eau et voilà, t’as ton encre !

 

Mais alors pourquoi proposer ces deux types d’encres distinctes ?

.

.

.

Les qualités des encre a pigment

 

C’est pas vraiment par souci de qualité, les encre à colorants ont un rendu tout aussi correct que les encres à pigments et vice et versa. Non, c’est plus pour une autre raison.

.

Encre photo pigment imprimante canonAujourd’hui ce qui marche dans les imprimantes c’est le tirage photo. Et une photo, tout le monde sait que c’est fragile. Au prix où nous coûte l’encre en général (et que ce soit en cartouche Canon, Epson, HP, Brother, Lexmark, bon d’accord, je m’arrête là, mais il y en a tellement ! ) on a intérêt à ce qu’elle nous dure le plus longtemps possible. Et de ce point de vue là, les encres à pigments sont vraiment géniales. Exposées au soleil et sans être sous verre les encres à pigment peuvent durer très très longtemps sans s’altérer. Un gros plus donc.

.

Là on parle du jet d’encre, ca explique donc pourquoi il n’y a pas de Laser Photo ou de photocopieur Photo. Tout simplement parce que la technologie du pigment c’est forcément de l’encre liquide.

C’est vrai qu’après, si comme moi vous aimez « pigmenter » votre vie, vous vous tournerez vers les encres à pigment plutôt que les encres à colorant ! (je sais… la porte est déjà ouverte, je sors)

.

.

Découvrez notre billet sur la Lexmark e260 !

.

.

.

.

.

Pierre l’éclaireur.

.

.


Tout sur la cartouche pgi520 !

Catégories : L'encre

10 commentaires

Sanzy · 25 juin 2009 à 15 h 44 min

C’est vraiment intéressant de parler de l’encre comme ça.Ca nous change Continuez ! Avez vous une marque d’encre générique a nous recommander ?

Pierre l'éclaireur · 29 juin 2009 à 9 h 04 min

Merci merci^^.

C’est vrai que j’essaie d’être un peu original avec un sujet qui n’est pas forcement hype hyper drôle, au moins quand on ne le connaît pas. Du coup ça me fait plaisir que ça vous plaise.

Pour ce qui est de ma marque d’encre compatible, pour l’instant j’achète sur un site dont je ne suis pas pleinement satisfait (plus par rapport à l’aspect relation client qu’autre chose). Je ne me vois pas vous recommander une marque alors que j’en cherche une autre…

Mais dès que j’en trouve une qui vaut le coup, j’hésite pas!

Cristel · 9 juin 2010 à 14 h 46 min

J’aime beaucoup votre manière d’expliquer la différence entre les encres à colorants et celles à pigments.
Par contre, suite à diverses études que j’ai mené et à certains tests, il y a tout de même une différence de qualité au niveau du rendu.
L’encre à colorants fait très bien son travail en terme de rendu, mais quand on place côte à côte une photo faite à partir d’encres à colorants et une faite à partir d’encres à pigments, il n’y a pas photo (attention : avec le même nombre de cartouches) !
En réalité, l’encre à colorants donne un résultat avec des couleurs très punchy, qui n’est donc pas forcément très naturel. Alors que les encres à pigments, sont plus neutres et se rapprochent fortement des couleurs « réelles ». Il y a moins de saturation…
En clair, chaque technologie a son avantage, il faut juste choisir celle qui nous convient le mieux. Pour les personnes qui s’inicient à la photo, l’encre à colorants fait très bien son travail. Pour ceux, qui sont confirmés autant passer sur le pigments. A titre personnel, je suis une fan des produits EPSON, après avoir assistée à différents tirages fait sur la Stylus Photo R2880, on a qu’une seule envie, imprimer toutes nos photo en grands formats !!!! Mais c’est un investissement…
En tout cas, encore merci pour votre article !

Isidor · 23 avril 2012 à 0 h 55 min

Mon imprimante vaut de l’or, enfin surtout à cause de ce qu’elle consomme.

Les encres à pigment, ça date pas d’aujourd’hui! | encre et imprimante · 29 juin 2009 à 11 h 42 min

[…] avoir essayé d’expliquer la différence entre les pigments et les colorants, je vais aujourd’hui essayer de vous faire découvrir d’où nous viennent ces pigments, et ceux […]

l'encre de seiche | encre et imprimante · 9 juillet 2009 à 11 h 45 min

[…] est bien plus économique en fatigue que toutes ces opérations fastidieuses de transformation du pigment en encre. Il suffit de prendre de l’encre déjà toute faite […]

| encre et imprimante · 17 juillet 2009 à 11 h 45 min

[…] notamment fait un billet sur les pigments. Deux mêmes. Il faut dire que c’est un élément essentiel dans la peinture, et donc dans […]

Les encres à pigment, ça date pas d’aujourd’hui! · 7 juin 2010 à 10 h 03 min

[…] avoir essayé d’expliquer la différence entre les pigments et les colorants, je vais aujourd’hui essayer de vous faire découvrir d’où nous viennent ces pigments, et ceux […]

La nature inspire la technologie de l’encre. Exemple du Caméléon. · 21 juin 2010 à 9 h 27 min

[…] c’est fait de pigments ou de colorants. Il y a aussi plein d’autres choses dans l’encre que des substances colorantes ( voir […]

Encre, les secrets de la réussite · 20 juin 2012 à 9 h 21 min

[…] cet article vous a intéressé, n’hésitez plus et venez découvrir notre billet intitulé Choisir les encres à pigment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*