De nos jours, d’innombrables polices d’écriture sont disponibles pour les utilisateurs. Il est loin le temps où la sélection était vraiment limitée, vous pouvez désormais profiter de dizaines de milliers de polices en circulation. Imaginez que vous consultiez un site web et que vous appréciez vraiment la police d’écriture, au point de vouloir la même pour votre propre site ou blog. Si identifier une police était auparavant compliqué, il existe aujourd’hui de nombreux outils gratuits sur internet pour vous faciliter la tâche. Nous vous expliquons comment connaître la police d’écriture sur un site grâce à WhatFont ou des outils similaires.

 

 

Comment connaître une police à partir d’un imprimé ?

 

Vous pouvez identifier une écriture à partir d’un texte sur un imprimé, aussi bien que sur un écran d’ordinateur. Cependant, la procédure n’est pas la même.

Quel que soit l’outil utilisé, la procédure est assez simple pour reconnaître une police à partir d’un imprimé. Il vous suffit pour cela de numériser l’image du texte, ou de la prendre en photo, et de la télécharger. Une fois que votre ressource a identifié les caractères, elle va entreprendre la recherche de la police.

Attention, afin d’optimiser les chances de succès, privilégiez une image bien lisible de l’extrait de texte. Si possible, numérisez un grand passage imprimé de la police. Si toutefois vous n’avez pas de scanner, prenez une capture d’écran bien droite de l’imprimé.

 

Police d'écriture

 

Le moyen le plus simple et efficace d’identifier une police si les caractères vous plaisent est de télécharger WhatTheFont Mobile. Une fois l’appli lancée, il vous suffit de prendre en photo le texte quel que soit son support. Vous êtes ensuite amenés à recadrer la photo sur l’image du texte puis à procéder à l’identification de chaque caractère.

Vous apercevrez les polices plausibles listées en dessous de la photo. En appuyant sur l’une d’entre elles, vous aurez accès à plus de détails.

WhatTheFont est disponible seulement pour les appareils iOS. Rassurez-vous, vous pouvez également solliciter ces différents sites web pour identifier une police :

 

Chaque site vous demande de télécharger une image et de saisir les caractères qui apparaissent à l’intérieur. Il va ensuite procéder à l’identification. Pour augmenter vos chances d’identifier la police d’écriture, veillez à télécharger une image de bonne qualité.  

 

 

Comment connaître une police à partir d’une page internet ?

Il est encore plus simple d’identifier les polices trouvées sur internet grâce à des outils tels que WhatFont. Disponible uniquement pour Google Chrome et Safari, WhatFont est une extension qui se présente sous forme de signet.

Lorsque l’extension WhatFont est active, il vous suffit de déplacer votre souris sur du texte pour voir apparaître les infos concernant la police d’écriture. En cliquant sur le texte de la page web, l’extension épingle un tableau de détails de police. Ce panneau vous permet d’accéder à la taille de la police, son nom, son alphabet et sa couleur.

 

Connaître la police d’une image trouvée sur la page d’un site web

 

Si, en surfant sur le web, vous repérez une police qui vous plaît à l’intérieur d’une image, vous pouvez utiliser des outils comme WhatFontls, TypeDNA ou MyFonts.

En faisant glisser l’image trouvée sur internet directement sur votre bureau, vous pouvez ensuite la télécharger à l’aide de l’outil choisi pour l’identification.

Les utilisateurs iOS peuvent télécharger directement l’image grâce à l’extension WhatFontls. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’image en question et de sélectionner l’option « Utiliser cette image sur WhatFontls ». Vous verrez alors un onglet WhatFontls apparaître avec votre image choisie à identifier.

 

Identifier la police d'écriture d'un site

 

En cas de dernier recours, si aucun des outils précédemment cités ne permet de reconnaître la police d’écriture, vous pouvez toujours faire appel aux expérimentés du domaine. En effet, il existe des forums populaires d’identification de polices.

Le plus connu sur le territoire national étant Dafont, vous pouvez télécharger sur le site votre image contenant la police à identifier. Généralement, les utilisateurs du forum répondent vite.  

 

 

 

Catégories : Astuces

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *