Vous savez, une imprimante c’est rien de plus qu’un truc qui balance de l’encre sur une feuille. Que ce soit de l’encre ou du toner du site Mistercartouche ou d’ailleurs.
Alors c’est vrai… C’est hyper utile. Mais avait-on besoin d’en arriver à ces montagnes de technologies ? Tout ça pour quelques gouttelettes d’encre !
Une imprimante originale celle d’Yves Klein
C’est vrai, pour moi une des imprimantes la plus intéressante qui soit sortie ces 50 dernières années c’est celle d’Yves Klein.
Mais cette imprimante là n’avait rien de révolutionnaire, même pas au niveau de son encre…. Je laisse les curieux ou ceux qui ont l’esprit (à juste titre cette fois) mal tourné aller consulter mon billet sur l’imprimante érotique d’Yves Klein.
Histoire d’imprimante Gutemberg l’initiateur
Plus sérieusement, l’imprimante a toujours été synonyme d’outil à la pointe de la technologie. Quand Gutenberg a créé sa première imprimante, aussi bizarre que ça puisse paraître, à l’époque c’était un monstre de technologie. Imaginez vous l’avancée qu’était l’arrivé de cette imprimante:
A l’époque il n’existait rien d’équivalent. Pour dupliquer un ouvrage il fallait le réécrire. (Imaginez un peu la galère dans laquelle vivrait aujourd’hui Marc Levy s’il avait du réécrire « Et si c’était vrai… » 17 millions de fois…) La seule trace de duplication mécanique résidait dans les caractères sur lesquels se trouvaient les gravures illustratives. Dans ces conditions, pas étonnant que l’imprimante de Gutenberg était, à cette époque, un monstre de technologie. Et c’est comme ça que la Bible, premier livre à profiter de l’imprimante, a pu se disséminer de par le monde.
Histoire d’ imprimante L’arrivée des imprimante Offset
La deuxième preuve que les imprimantes ont toujours été des concentrés de technologies, c’est l’arrivée des premières imprimantes offset.
Ces imprimantes là ça a été une révolution. Du jour au lendemain on est passé d’imprimantes qui imprimaient des tirages somme toute limités (quelques milliers d’exemplaires quand même), à des imprimantes qui impriment des millions d’exemplaires en une nuit.
Et boum, c’est l’essor du journalisme et des journaux désormais quotidiens nationaux et à gros tirage ! La consommation d’encre n’avait bien sur rien à voir.
Histoire d’ imprimante Les technologies actuelles
Aujourd’hui, les imprimantes servent à tout. Des livres aux journaux, en passant par les documents de la petite PME sans oublier les photos du week-end dernier, tout s’imprime. Même internet n’est pas venu à bout de l’imprimante. Même si on pense imprimer moins, en fait on consomme de plus en plus d’encre.
Les imprimantes ont donc toujours été synonymes de technologie de pointe. Elles ont apporté de grandes avancées pour notre plus grande joie.
Plus de détails sur les différentes technologies:
Et à la vue du prix des cartouches d’encre, ça fait aussi la pour la joie des HP, Epson, Canon, Lexmark, Brother etc. aussi.
1 Comment
J’ai testé la recharge de cartouches.. Un désastre, par contre les comaptibles premiums : génial !