La composition de l’encre

L’encre, tout le monde s’en sert, mais personne ne sait de quoi elle est composée ! Il serait bon de savoir pourquoi l’encre sèche sur le papier et pas dans la cartouche, pourquoi l’encre ne coule pas, ou bien pourquoi leur durée de vie peut varier d’une encre à l’autre.
L’encre est composée de trois éléments essentiels, qui, mélangés avec certaines proportions donnent des résultats différents.

 

La couleur

CouleurLa couleur bien évidemment est le composé qui va donner la couleur à vos impressions. Cette couleur représente entre 5 et 25% de la cartouche. Elle peut être d’origine colorant ou de pigments. De manière courte, les pigments offrent une meilleure durée de vie et résistance à la lumière ou à l’humidité. Les colorants en revanche n’offrent pas cette résistance.

 

Les vecteurs

CouleursLes vecteurs ont un rôle crucial dans une impression. Ils vont permettre à l’encre de circuler de la cartouche jusqu’à la feuille de papier. Le vecteur doit disparaitre une fois l’impression terminée, au risque de laisser des traces sur le papier. Une encre ayant un mauvais vecteur ne permettra pas d’amener l’encre jusqu’à la feuille de papier. Elle peut même sécher dans la cartouche et endommager les têtes d’impression. Ce vecteur représente environ 75% de l’encre.

 

Les additifs

Enfin les additifs, ne représentants que 5% de la composition de l’encre, mais qui vont jouer sur la qualité finale de l’encre. La qualité de l’encre va dépendre de ces additifs. La fluidité de l’encre, autrement dit sa viscosité, permet sa bonne circulation jusqu’au papier. L’adhésion, va permettre à l’encre de sécher et d’accrocher sur le papier. La déformation de l’encre est un élément très important, puisque l’encre doit pouvoir être projetée sur le papier sans perdre ses qualités.

Autrement dit, l’encre est composée de plusieurs éléments, tous plus importants les uns que les autres. Les encres sont toutes différentes, et seuls les fabricants ont le secret de leurs recettes !

Catégories : Humour et vie pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*