Dans certains cas, l’impression sans fil peut s’avérer bien utile. Bien que les imprimantes dernière génération se connectent généralement automatiquement à votre réseau wifi, certains modèles nécessitent quelques manipulations. Une connexion sans fil vous permettra d’imprimer depuis n’importe quel ordinateur ou support de votre réseau. Si vous ne savez pas comment connecter une imprimante en wifi, suivez le guide.
Avec l’émergence des imprimantes sans fil, vous pouvez imprimer facilement depuis votre ordinateur de bureau, votre Pc portable ou votre tablette, et même par le biais de votre smartphone Android ou Apple.
Pour cela, vous avez besoin simplement d’une connexion internet, d’un routeur sans fil et d’une imprimante wifi.
Connecter une imprimante wifi Canon
Pour connecter votre imprimante Canon à votre réseau wifi, rien de plus simple :
-
- Allumez votre imprimante à l’aide du bouton d’alimentation ;
- Appuyez sur le bouton « Paramètres » ;
- À l’aide des flèches, dirigez-vous sur « Paramètres du périphérique » et appuyez sur « Ok » ;
- À l’aide des flèches, dirigez-vous sur « Paramètres réseau » et appuyez sur « Ok » ;
- À l’aide des flèches, dirigez-vous sur « configuration du réseau local sans fil » et appuyez sur « Ok ».
Le voyant se met à clignoter, car l’imprimante recherche votre réseau wifi ;
- À l’aide des flèches, dirigez-vous sur votre connexion réseau et appuyez sur « Ok » ;
- Tapez votre mot de passe wifi et appuyez sur « Ok » ;
- Une fois que vous voyez « Connecté » affiché à l’écran, appuyez à nouveau sur « Ok ».
Comment connecter une imprimante HP en wifi ?
Pour les imprimantes munies d’un écran tactile, vous pouvez passer par le panneau de commande pour lancer l’exécution de l’assistant de configuration sans fil.
- Munissez-vous de votre nom de réseau et de votre mot de passe ;
- Accédez au menu « Réseau » depuis le panneau de configuration ou appuyez sur l’icône sans fil si elle est disponible sur votre imprimante ;
- Une fois dans les paramètres, appuyez sur « l’assistant de configuration sans fil » ;
- Sélectionnez et appuyez sur votre nom de réseau ;
- Entrez votre mot de passe de sécurité et le tour est joué.
Comment connecter une imprimante Brother en wifi ?
- Munissez-vous de votre nom de réseau et de votre mot de passe ;
- Allumez votre imprimante Brother ;
- Appuyez sur la touche « Menu » ;
- Faites défiler le menu par l’intermédiaire des flèches Haut et Bas jusqu’à atteindre les « paramètres réseau / configuration sans fil » ;
- Choisissez « réseau » à l’aide des flèches haut et Bas et appuyez sur « Ok » ;
- Choisissez « WLAN » à l’aide des flèches haut et Bas et appuyez sur « Ok » ;
- Choisissez « l’assistant de configuration » à l’aide des flèches haut et Bas et appuyez sur « Ok » ;
- Activez le réseau wifi lorsque le message « WLAN Enable » apparaît ;
- Lorsque les réseaux disponibles s’affichent à l’écran, sélectionnez le vôtre et appuyez sur « Ok » ;
- Tapez ensuite votre mot de passe et l’activation de la connexion s’établira.
Comment connecter votre imprimante avec Google Cloud Print ?
Vous pouvez facilement imprimer un mail en wifi depuis votre ordinateur en connectant votre imprimante à Google Cloud Print. De plus, le partage avec d’autres utilisateurs est facilité.
Vous devez, au préalable, installer le navigateur Google Chrome sur votre ordinateur.
Se connecter au réseau wifi
- Mettez votre imprimante en route ;
- Connectez-la à votre réseau wifi ;
- Mettez votre ordinateur en route ;
- Connectez votre ordinateur au même réseau wifi que votre imprimante.
Connecter votre imprimante à Google Cloud Print
La configuration se doit d’être effectuée par le biais d’un Pc ou d’un Mac.
- Accédez aux paramètres du système de votre ordinateur, puis sélectionnez la section correspondante à l’impression ;
- Jumelez l’imprimante à votre ordinateur ;
- Ouvrez votre navigateur Google Chrome ;
- Tapez « chrome : // devices » puis appuyez sur « Entrée » ;
- Cliquez sur « Ajouter des imprimantes » dans la section « Imprimantes standards » ;
- Choisissez l’imprimante que vous voulez partager dans la section « Imprimantes à enregistrer » ;
- Cliquez sur « Ajouter des imprimantes » pour valider l’opération.
Astuce : si jamais vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom de réseau, pas de panique. Vérifiez directement à l’arrière de votre routeur et vous retrouverez sans problème ces précieuses informations.