Exigences des labels et normes sur les cartouches d’encre ou toners

Nous allons passer en revue 8 normes, qui sont rattachées au marché et aux acteurs de la cartouche d’encre et de toner ISO9001 – ISO 14001 – NF – NFE – STMC – ICC – R.I.T. – SAI 8000.

 

Une liste de normes qui grandit avec des exigences spécifiques sur les cartouches et toners

L’Organisation internationale de normalisation est composée de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays dans le monde. Elle a été crée en 1947, elle a pour but de produire des normes internationales dans l’industrie et le commerce, nommées normes ISO.

ISO 9001ISO 9001 Système de qualité – Exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité. Nous mettant en avant deux de ces directives qui nous semblent pertinentes.

1) Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.

2) Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.

Dans la série de normes ISO 14000, celle qui nous intéresse et qui est plus utilisée est la ISO 14001.

ISO 14001ISO 14001 Management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. Deuxième édition parue le 15 novembre 2004.

L’attribution de l’ISO 14001 se fait suite à un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité

Cette démarche présente plusieurs avantages. Pour en citer une, c’est la meilleure maîtrise des questions environnementales dans son fonctionnement. C’est un outil de gestion dans le management au même titre que la qualité, la sécurité.

Ceci est un modèle de certificat ISO14001 délivré par un organisme certificateur accrédité.

La démarche et la certification ISO 14001 permet à l’entreprise d’être mieux perçue par les organismes chargés des questions environnementales.

STMC – Certification

STMCLe Comité des Méthodes d’Essai Normalisées (STMC) a crée et introduit une méthode d’essai standardisée pour l’industrie produisant les cartouches d’encre et toners. Avant l’introduction de ces normes souvent il n’existait pas de critères de choix fiables pour le distributeur et le consommateur final. Par les méthodes d’essai fixées par le comité SMTC, différents qualités de cartouches d’encre et toners monochromes sont déterminées d’une manière standardisée ce qui permet la comparaison avec d’autres entreprises certifiées.

La marque de certification NF

La marque NF (norme française) n’est pas une marque commerciale, mais une marque collective de certification. Elle apporte la preuve indiscutable qu’un produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant. C’est un label officiel français de qualité délivré par AFNER Certification.

NF EnvironnementNFNFE (norme française environnement) est la certification sur la Qualité d’usage et la Qualité écologique pour les produits écologiques qui sont les cartouches d’encre et toners.

Toute cartouche d’encre ou toner commercialisés en France doit porter la marque de certification NF ou NFE, qeulle soit à la marque ou compatible.

ICC – L’International Color Consortium (Comité International de la Couleur) fut constitué en 1993. Elle permet de garantir la fidélité de la perception colorée des images lors des transitions entre différents logiciels, de la création à l’impression photographique.

RITR.I.T. – Rochester Institute of Technology, est une université privée aux Etats Unis qui donne certification après audit de 4 critères sur la cartouche d’encre, à savoir la densité du toner, la viscosité des encres, la capacité de la cartouche en nombre de copies, la qualité des aplats et des contrastes.

La Norme Social Accountability 8000, exige le respect par les fabricants de matériel d’imagerie des droits de leurs salariées et travailleurs. Moins évidente aux yeux de tout le monde cette norme permet aux travailleurs de se sentir bien socialement sur leur lieu de travail, autrement dit si cette norme n’existait pas nous aurions plus de problèmes de qualité en sortie des chaines de production d’imprimantes, cartouches d’encre et toner, si les gens sont stressés.


2 commentaires

Nka · 6 mars 2015 à 5 h 34 min

Hello,Je n’avais qu’un souci de cartouche pre9sente9e comme vide (cyan et metgnaa clairs) alors qu’on entend bien qu’elles sont pleines et j’ai essaye9 une des manips ce qui m’a provoque9 le fameux message d’erreur : 0xc 18a0001J’aimerais bien essayer la solution 3 avec les touches # et 9 mais sur ma 3210 je ne trouve pas la touche # !!!J’utilise de l’encre compatible car on m’a donne9 l’objet qui n’avait pas servi depuis un moment mais j’y ai pris gofbt et elle a fonctionne9 normalement pendant presque 1 an.J’obtiens quand-meame une mauvaise gestion des niveaux d’encre en cyan et metgnaa clair soit via le pilote, soit via l’imprimante mais j’ai imprime9 pas mal d’images avec.Merci de vos conseils,Fab

Gustave · 7 mars 2015 à 12 h 48 min

Bonjour,
Sur certaines cartouches compatibles, le niveau de l’encre ne peut pas être réinitialisé. Même si la cartouche est pleine, l’indication du niveau est fausse. Mais vous devriez tout de même pouvoir utiliser la cartouche. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser la garantie pour en obtenir une autre ou vous faire rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*