La technicité du domaine des imprimantes peut parfois repousser les moins expérimentés. Aux nombreux modèles d’appareils bien spécifiques selon votre utilisation, vient s’ajouter un vaste panel de cartouches d’encre et de toners. Les cartouches originales, compatibles ou encore recyclées, c’est très bien, mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Les cartouches d’origine sont excellentes au niveau de la qualité d’impression, mais sont bien plus chères que les autres. Au début des années 2000, l’apparition de la cartouche compatible avec puce marque le début des alternatives pour se procurer des consommables de meilleur rapport qualité prix. La technologie à puce permet à votre machine de reconnaître votre cartouche générique pour que vous puissiez réaliser vos travaux d’impression en toute sérénité.

Petit rappel : les cartouches originales

Une cartouche d’origine est une cartouche produite par le même fabricant que celui de votre imprimante. Par exemple, pour une imprimante Brother, les cartouches originales sont des cartouches neuves fabriquées par Brother.
Les consommables d’origine sont les plus onéreux car ils sont le fruit d’une recherche pointue accompagnée de nombreux tests. Ils sont d’ailleurs brevetés, c’est pour cette raison qu’ils affichent des prix assez élevés.
Les marques de cartouches d’encre d’origine s’inscrivent dans une démarche qualité afin de se valoriser auprès de la clientèle.
Il est vrai que, sur le long terme, et notamment pour les impressions photos, il n’y a pas mieux que les cartouches d’origine. Si vous avez l’intention d’épingler au mur des photos que vous avez imprimées, la résistance aux ultraviolets sera toujours plus optimale par le biais d’encres originales.
Attention cependant, à l’heure actuelle, certains grands fabricants de cartouches compatibles commercialisent des produits de qualité équivalente aux produits originaux. Elles vous permettent de faire des économies non-négligeables.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles sont des cartouches que vous pouvez utiliser pour votre imprimante, mais qui ne sont pas confectionnées par le même fabriquant que celui de votre appareil.
L’avantage indéniable de ces consommables est leur prix fortement réduit comparé aux cartouches d’origine. En effet, les cartouches compatibles ne nécessitent pas de recherche et de développement, ils n’ont donc pas de frais généraux, ce qui leur permet de présenter des tarifs beaucoup plus bas. De plus, ces consommables compatibles sont généralement fabriqués en masse, ce qui baisse encore davantage leur coût en production.

Pourquoi une puce dans la cartouche compatible ?

Les puces de cartouches sont des dispositifs présents pour assurer le bon fonctionnement de votre cartouche compatible avec votre imprimante. Montées sur de petits circuits imprimés, les puces communiquent avec votre appareil en liaison directe ou par radiofréquence.
Elles contiennent toutes les informations relatives au consommable, grâce à leur espace de stockage de l’information. Elles donnent à votre imprimante les réponses adaptées, par l’intermédiaire d’un processeur.
Elles sont aussi capables de fournir le rendement de la cartouche d’encre compatible. La puce électronique transmet à votre machine le nombre d’impressions restant, suivant la quantité d’encre disponible dans la cartouche.

Qu’est-ce qu’une puce autoreset ?

Selon les marques de consommables et les fabricants, l’information donnée par la puce peut être erronée, en ce qui concerne l’encre restant dans votre cartouche. Cela a pour conséquence d’entraîner un changement anticipé de votre consommable, même s’il reste un peu d’encre dans la bouteille.
C’est là qu’interviennent les puces autoreset. Adaptables selon le type de cartouche et la marque, elles indiquent à votre imprimante que votre consommable est constamment plein. Certes, il ne faut pas oublier de surveiller régulièrement le niveau d’encre, visualisable grâce à la transparence des bouteilles.
Vous pouvez ainsi optimiser le contenu de votre cartouche et faire encore plus d’économies.
D’ailleurs, il est facile de changer la puce sur votre cartouche d’encre à recharge. Il vous faudra simplement la faire glisser et en insérer une nouvelle, à la manière d’une puce sur un téléphone mobile.

Est-il légal d’utiliser une cartouche compatible avec puce ?

Oui, il est tout à fait légal d’installer sur votre imprimante des consommables compatibles à puce, achetés auprès des fournisseurs authentifiés.

Conseils

    • Si vous avez un budget serré pour vos consommables et que vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix, choisissez les cartouches compatibles ou les cartouches recyclées ;

 

    • Optez pour des fournisseurs réputés et vous réaliserez de belles économies, pouvant aller jusqu’à – 60/70 % par rapport au prix des produits originaux ;

 

    • Les cartouches recyclées sont des cartouches remanufacturées dans le but d’être nettoyées et remises en bon état. Utiliser ce type de consommable est bon pour l’impact environnemental ;

 

  • Privilégiez la cartouche compatible avec puce de dernière génération pour obtenir le même niveau de confort qu’avec des produits d’origine !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*