Page Loader
Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Trending

Codage imprimante : Le secret des dates de péremption!

.

Codage imprimante : dates de péremption

Savez-vous qu’il n’y a pas que nos imprimantes qui utilisent les technologies jet d’encre, laser et matricielle ? Eh oui, les codeurs l’utilisent aussi !

Je vous entends d’ici vous demander : mais c’est quoi un codeur ?

.

.

C’est quoi un codeur ?

.

Un codeur est une sorte d’imprimante, c’est vrai, mais qui n’a strictement rien à voir avec l’imprimante Canon que l’on utilise dans son bureau, à part qu’elle utilise les mêmes technologies. Un codeur est ce que les industriels utilisent pour imprimer des codes barre ou des dates de péremption par exemple, sur des supports tels que le carton, le verre ou le plastique, comme sur votre bouteille de Coca-Cola.

.

La principale différence entre un codeur et une simple imprimante, c’est que le codeur est capable… eh bien de coder tiens ! Alors que votre imprimante ne fait qu’attendre vos ordres, et n’imprime que ce que vous lui dîtes d’imprimer, un codeur, lui, va donc être capable de générer une suite de codes.

.

.

Différents types de codeurs existent :

.

Les codeurs à jet d’encre :

Ces codeurs sont utilisables sur un grand choix de supports mais ne proposent pas des vitesses de codage très élevées, tout comme nos imprimantes jet d’encre classiques. Ils peuvent utiliser toutes sortes d’encres et certaines entreprises conceptrices de ce genre de machines établissent même des associations avec des grands groupes comme HP.

.

Les codeurs à laser :

La solution idéale pour les applications de codage nécessitant une grande qualité d’impression sur des lignes de production à grande vitesse. Tout comme une imprimante laser classique, cette technique présente l’avantage d’être plus rapide que le jet d’encre, mais aussi plus cher !

.

Les codeurs à transfert thermique :

Ces codeurs sont surtout adaptés à l’impression sur les films d’emballage souples, les étiquettes ou le carton verni. Ils sont donc très utiles dans les secteurs de l’alimentaire, de la confiserie et des produits pharmaceutiques. Et quand on y réfléchit bien, les imprimantes à tickets de caisse fonctionnent avec la même technologie (article)

.

.

Les encres utilisées par ce genre de machines sont bien sûr très spéciales. Elles doivent d’être très résistantes et sécher très rapidement.

.

Voici un exemple de codeur jet d’encre, proposé par la société Linx. Il a comme particularité d’être utilisable dans des environnements très variés, et même très humides. L’encre utilisée a été spécialement étudiée pour résister à ce type d’environnement et la machine inclus même un système de séchage par lame d’air ! L’imprimante idéale pour les sociétés d’embouteillage.

.

.

Marion,

Au cœur de vos impressions !

.

Votre blog spécialisé Encre et Imprimante !

.

.

.

Vidéo à voir : Canon CRG 725 (LBP6000)

Share This Post

Like This Post

0

Related Posts

0
0

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    A mininum rating of 0 is required.
    Please give a rating.
    Thanks for submitting your rating!

    Thanks for submitting your comment!

    Top Reviews

    Create a review to display it here.

    Derniers articles