Les imprimantes écologiques

Notre impact écologique est devenu un sujet très important de nos jours mais qu’en est – il de nos imprimantes ?

Les impacts environnementaux d’une imprimante sont liés principalement à son utilisation, en particulier à la consommation de papier, d’énergie et de cartouches d’impression (consommables).

EcolabelDepuis le 28 novembre 2013, la Commission européenne a établit des critères écologiques pour l’attribution d’un label écologique de l’UE aux équipements de traitement de l’image comme l’imprimante et le photocopieur. Le but de ce label est de promouvoir les produits ayant une moindre incidence sur l’environnement, comme consommer moins de papier, moins d’énergie, moins de substances dangereuses.

 

Ces différents critères reposent sur :

– La gestion du papier c’est-à-dire capacité à imprimer plusieurs pages sur une même feuille, possibilité d’imprimer recto-verso, utilisé du papier recyclé
– Efficacité énergétique
– Limitation dans l’émission atmosphérique à l’intérieur des locaux,
– Emission sonores
– Substances et mélanges dans les équipements de traitement de l’image,
– Réutilisation, recyclage et gestion des produits en fin de vie : conception du produit en vue de son démontage.

Ils sont en complète adéquation avec le développement durable.

L’important n’est pas d’avoir une imprimante écologique pour réduire notre impact sur l’environnement mais cela réside également dans notre façon de faire. Imprimer de façon écologique demande de faire attention à comment nous imprimons. Plusieurs gestes peuvent être faits comme éviter le gaspillage, faire des économies de papier ou d’encre, optimiser la surface d’impression. Ce sont des gestes simple mais qui permettent de dépenser moins de papier et donc moins d’argent.

L'écologie a besoin de nous tousIl est certes important que les grandes marques conçoivent des imprimantes écologiques afin de réduire leurs impacts sur l’environnement. Grâce à cet éco label ils pourront attirer beaucoup plus de client, c’est donc un argument de vente très judicieux. Or, nous aussi en tant qu’utilisateur, nous pouvons faire attention à notre façon d’utiliser l’imprimante. En effet, plusieurs gestes peuvent aider à imprimer mieux pour ainsi consommer moins.

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*