Une imprimante A3 est à la fois utile pour les particuliers et pour les professionnels. Avant de se décider sur l’appareil à acheter, il faut prendre compte certains facteurs tels que la résolution de l’impression, la vitesse, la technologie (laser ou jet d’encre), etc. C’est un appareil qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Pour ne pas être déçu par votre achat, il convient de prendre en considération plusieurs facteurs avant d’en choisir un.

Les critères relatifs à l’impression

Avant de vous pencher sur les détails techniques propres à l’imprimante, intéressez-vos sur les fonctionnalités basiques de l’appareil.

Les différents formats papier pris en compte par l’imprimante A3

En général, une imprimante A3 devrait également être capable d’imprimer sur des feuilles A4 ainsi que sur des enveloppes. Vérifiez que votre imprimante puisse produire des copies en petits formats. Les bacs d’insertion des feuilles sont souvent les mêmes pour un format A3 et A4.

Les types d’impression de l’appareil

Sur le marché, vous trouverez deux types d’imprimantes :

  • Le jet d’encre : il possède quatre cartouches (3 couleurs + 1 noir). Cette imprimante est adaptée pour les familles qui n’ont pas besoin d’imprimer un gros volume.
  • Le laser : c’est un appareil à la fois performant et rapide. Il est ajusté pour les impressions en grande quantité.

La vitesse d’impression de l’appareil

La vitesse d’impression de page par minute (PPM) d’une imprimante varie souvent en fonction du fabricant. Pour les imprimantes jet d’encre, leur vitesse est souvent de 20 PPM. Mais, il faut être assez vigilant par rapport à ce paramètre. En effet, il ne prend pas forcément en compte de la capacité d’impression des cartouches d’encre. Avec ce genre d’imprimante, vous risquez une pénurie d’encre si vous lancez une grande quantité d’impression. Pour les tirages de gros volumes, l’idéal est d’opter pour une imprimante laser.

Les critères relatifs à l’imprimante

Optez pour un appareil moderne conforme aux besoins du monde actuel.

S’informer sur la connectivité de l’appareil

Si autrefois il fallait installer plusieurs câbles avant d’enclencher une impression, désormais, ce n’est plus le cas. Pour faire le lien entre l’imprimante et d’autres appareils comme un ordinateur ou une tablette, il existe des méthodes plus pratiques. Les trois principales options de connectivité du moment sont :

  • Le câble USB : il s’agit de la connexion classique entre un ordinateur et l’imprimante A3 ;
  • Le port Ethernet : cette alternative est basée sur l’utilisation d’un réseau. Cette option permet à ses utilisateurs d’imprimer à distance ;
  • Le Wi-Fi : il permet de lancer une impression grâce à un appareil mobile.

Pour plus d’informations, consultez notre article Comment connecter une imprimante en Wifi

Se renseigner sur la mémoire de l’appareil

Même si cet élément est souvent mis de côté, la mémoire de l’imprimante joue un rôle essentiel. Celle-ci fera office de tampon entre l’ordinateur et l’appareil en question. En effet, quand vous enclencherez l’impression d’un document PDF, il sera transféré dans la mémoire de l’imprimante. La mémoire de votre PC sera libérée. Si l’appareil dispose d’une grande mémoire, l’impression se fera plus rapidement.

Les diverses fonctionnalités de l’appareil

Certaines imprimantes A3 disposent d’un scanner intégré. Si vous avez besoin de faire souvent des copies de documents, vous aurez besoin d’un appareil qui dispose de la fonction scan. Il faut savoir que les imprimantes multifonctions peuvent à la fois imprimer et stocker des fichiers au format JPEG ou PDF. Ils pourront être réimprimés si nécessaire.

Qu’en est-il de la marque et du prix ?

Les imprimantes A3 sont souvent vendues à prix abordables, mêmes celles qui disposent d’un scanner intégré. Il faudra choisir l’appareil en fonction de vos besoins. Les meilleures marques d’imprimantes A3 sont : Canon, Epson, Brother ou HP.

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*