Page Loader
Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Trending

Encre sépia ? Je seiche !

Encre sépia ? Je seiche !

.

Vous connaissez certainement tous la seiche, et sa capacité à projeter une substance noire sur ses agresseurs pour s’enfuir? Et bien cette matière colorante brune qu’on appelle la sépia (ou encore encre de seiche) est principalement utilisée comme pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis.

Bien sur, cette encre, vous ne la trouverez ni dans une cartouche de chez Epson, ni chez Hp ou Brother, mais c’est de l’encre tout de même. De l’encre, comme toute substance, liquide qui teinte très fortement (voir billet Comment nettoyer une tâche d’encre )

.

Comment l’encre sépia est-elle produite ?

.La sépia est produite grâce à un organe spécial dont dispose la seiche (mais également le poulpe et le calamar) qui est constitué d’une glande sécrétant de la mélanine et d’un réservoir. La mélanine, mélangée au mucus, forme de l’encre.

Cette encre est naturellement noire, contrairement à ce que l’on pourrait croire après avoir vu des travaux d’artistes l’utilisant. En effet, c’est seulement une fois bien diluée qu’elle devient d’un brun bleuté.

.

Comment fabriquer une encre sépia ?

Il est à la portée de tout le monde de réaliser une encre sépia: il suffit de laisser sécher les poches à encre de l’animal puis d’en extraire la substance noire, qui peut à son tour être séchée pour réaliser un pigment. Il est même possible de l’utiliser en peinture à l’huile, bien que d’autres pigments moins chers soient disponibles. Une fois l’encre extraite, il est possible de l’utiliser telle quelle, ou de la mélanger à d’autres composants (acides, liants) pour en améliorer la conservation et la qualité.

.

Histoire de l’encre sépia

La sépia a d’abord été utilisée au moyen-âge comme noir et se conservait dans un récipient en verre. Elle a ensuite été très à la mode à partir de la fin du XVIIIème siècle et au-delà.

À l’origine, la sépia fut utilisée comme encre, particulièrement en lavis, mais la teinte brune de la véritable sépia de sèche a été transposée dans d’autres disciplines: dessin, peinture, photo, cinéma, et même la cuisine, notamment pour le risotto noir et les pâtes!

.

Sauf dans l’ encre  Epson, bien entendu 😉

.

À découvrir notre billet : Encre et ancre, mes deux passions !

.

Marion,

au coeur de vos impressions!

:p

.

Vous êtes luxembourgeois ? EncreXpert Luxembourg

Share This Post

Like This Post

0

Related Posts

1 Comment

Average User Rating:
0
5
Showing 0 reviews
  1. Merci pour cette article et ses informations pour économiser sur le cout de revient.

    0
    0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A mininum rating of 0 is required.
Please give a rating.
Thanks for submitting your rating!

Thanks for submitting your comment!

Top Reviews

Create a review to display it here.

Derniers articles