Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Encre, les secrets de la réussite
Note
Encre Imprimante

(2 votes, moyenne : 4,67 sur 5)

L’encre : de la R&D au brevet !

.

.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser non pas à une cartouche de toner  Canon ou Epson, mais à une étape très importante dans le processus de fabrication et de commercialisation d’une cartouche ! Vous l’aurez compris, nous allons nous intéresser à la Recherche & Développement et au brevet !

.

.

L’encre naît de la R&D

Dans ce processus, il faut savoir que plusieurs dizaines de tests sont nécessaires au développement d’une encre, afin d’en mesurer ses propriétés physiques et chimiques ainsi que ses caractéristiques d’impression car vous le savez, chaque cartouche dispose dune encre spécifique!

Certaines cartouches d’encre  Epson (vendues ici) ont été testées pour résister à 100 années.

De plus, la recherche et le développement d’une encre à pour mission quelques points important comme :

  • Développer de nouveaux produits à potentiel et concevoir une nouvelle solution de cartouche
  • Analyser toutes les performances techniques des cartouches. Performances qui deviennent les références pour le développement des produits.
  • Accompagner la production dans l’optimisation du procédé d’industrialisation durant toute la vie du produit.
  • Garantir la qualité finale d’impression à chaque étape d’industrialisation.

.

 .

La protection de l’encre par le brevet

Par définition, un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire non pas un droit d’exploitation, mais un droit d’interdiction de l’exploitation ! En gros, on protège notre cartouche des petits copieurs qui voudrait s’emparer de la production !

Le brevet est délivré à partir d’une certaine date et pour une durée limitée (20 ans en général).  C’est aussi valable pour les cartouches d’encre compatibles.

Le respect des brevets pour les fabricants de compatibles doit être une priorité ! Et il est assez fréquent d’entendre parler des grandes marques qui engagent des poursuites contre ces fabricants pour non respect du brevet OEM (Original Equipment Manufacturer) d’une cartouche, aussi appelée « clone » !

.

Le dernier exemple qui me vient en tête est celui d’Hp qui a attaqué des importateurs et revendeurs espagnoles de cartouche compatibles possédant une tête d’impression protégée par un brevet, rien que ça !

L’encre aussi peut être brevetée, c’est par exemple le cas de l’encre solide brevetée par Xerox ! (Voir notre billet sur l’Encre solide : C’est Xerox !)

.

.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez plus et venez découvrir notre billet intitulé Choisir les encres à pigment !

.

.

À bientôt avec

Alex, pour d’autres infos impressionnantes !

.

.

 

 

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

Faites un Commentaire
  1. avatar hm85

    Je suis tombé sur ce site en voulant comparer plusieurs imprimantes. Je viens de choisir une Pixma après avoir lu votre comparatif.

  2. avatar Paradisiac2

    Un coup de gueule contre les fabricants et les imprimantes multifonctions qui se bloquent lorsque par exemple une cartouche d’encre de couleur est vide, je ne peux même plus utiliser le scanner, franchement c’est du forcing à la consommation, ou bien qu’on veuille imprimer du texte en N/B, rien du tout achète ta cartouche couleur d’abord !

Laissez une réponse

*