Cartouches de toner Canon : 25 ans de recyclage

Et si votre cartouche se réincarnait en cartouche ?Canon! Voilà l’idée que Canon a lancée il y a maintenant vingt-cinq ans. La firme japonaise était alors la première à investir dans ce genre de programme.

Objectif : Réutiliser la matière première

Toner CanonC’est en 1990 que l’entreprise au logo rouge a mis au point son programme de recyclage des cartouches de toner. Le but était alors de réduire l’utilisation des matières premières, notamment du plastique HIPS qui constitue le réservoir de l’encre. Grâce à son programme écologique, la plastique peut être utilisée plusieurs fois tout en assurant une qualité identique entre les vies multiples de la cartouche.

En France, toutes les cartouches de toner Canon usagées et retournées par les clients sont traitées près de Liffré, en Bretagne. Les consommables y sont démontées et nettoyées. Les pièces techniques sont réutilisées lorsque c’est possible. À défaut, elles sont remplacées par des neuves. Les composants ne pouvant pas être recyclés sont incinérés sur le site même du recyclage pour produire de l’énergie, elle-même consommée sur place.

L’impact environnemental

ÉcologieLe programme couvre 24 pays dans le monde. Le programme aurait permis d’économiser 502 000 T de CO2, en réutilisant 232 000 T de matières sur les 344 000 T collectées. L’impact environnemental est donc positif.

Pour ses 25 ans, Canon a mis en place un site Web spécial pour rappeler à ses clients ses engagements et ses perspectives pour l’environnement. On y retrouve la charte appliquée à l’ensemble du groupe.

Catégories : Qualité et écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*