..
Fabrication de l’encre : les additifs
Une encre c’est de la couleur, un substrat liquide qui va la transporter jusqu’au support et des additifs qui feront toute la différence entre une encre de mauvaise qualité et une encre avec une impression exceptionnelle.
.
.
.
Il faut de la Fluidité à l’encre…
C’est un point important la fluidité d’une encre. C’est-à-dire sa résistance à l’écoulement. En termes plus scientifiques, sa viscosité.
Chaque fabricant, comme Epson, HP, Canon, Lexmark, Brother et autres ont des encres avec une viscosité propre qui leur permet de lutter contre les remplisseurs de cartouches d’encre bon marché qui oublierai que si une encre est trop fluide , elle coule et si elle est trop dense, elle bouche les micro canalisations de l’imprimante…
.
Il faut aussi de l’Adhésion à l’encre
.
L’adhésion d’une encre, c’est sa capacité a accrocher sur le papier, ou le support en général. Une encre qui n’adhère pas, glisse sur le papier comme la pluie sur le canard…
.
Surtout quand il s’agit d’une encre à pigments (ils restent à la surface du papier). Il est important qu’ils s’y fixent bien. Les additifs vont l’y aider. Les encres à colorants ont moins besoin de cette fonction car ils vont s’infiltrer en profondeur dans le papier
.
.
Une encre doit aussi bien se déformer
On parle ici de la rhéologie de l’encre. Dans notre billet sur la description du fonctionnement de l’imprimante jet d’encre, nous avons vu que l’encre est chauffée et monte alors en pression pour être éjecté sur le papier. Il faut donc s’assurer que pendant cette opération l’encre ne va pas perdre ces qualités ;
Imaginez qu’a cette température, les pigments changent de couleur ou se séparent du solvant 😉 Les additifs vont corriger des phénomènes qui se présentent lorsque l’encre subit une contrainte ( chaleur pression par exemple)
.
L’encre doit surtout avoir une bonne conductivité électrique
.
On n’utilise pas de résistance pour chauffer l’encre avant son expulsion sur la feuille de papier. L’encre elle même doit avoir un certaine sensibilité au courant électrique. Les additifs permettront de faciliter doser cette conductivité. On le devine très important pour la technologie d’impression jet d’encre par jet continu
.
.
.C’est pour répondre à ces exigences que notre partenaire EncreXpert a tenu a faire développer une encre de Qualité Premium pour ces cartouches compatibles.
.
.
A bientôt pour une impression toujours meilleure
.
Pierre 😉
.
.
· Cartouches d’encre 2010, Le cabinet GfK est un peu court sur le sujet! – cartouches d’encre
· Imprimante Kyocera FSC 5030N – Prix de revient toner Kyocera FSC 5030N – toner KYOCERA
· Peut-on secouer une cartouche de toner ? – cartouche toner
· Economie cartouche d’encre ! – cartouche d’encre
· Comparatif Cout de revient Imprimante Laser monofonction – Lexmark E120
· Imprimante Samsung Ml-2251 – Prix de revient toner Samsung Ml-2251 – Samsung Ml-2251
Vidéo à voir : Canon FX-7
5 réponses
salut svp mettes moi une recherche universitaire:comment fabriquer les additifs enfin merci d’avance bientôt
!
Merci pour votre commentaire. Pouvez vous préciser votre demande ?
Bonjour, merci pour les renseignements donnés. Je recherche actuellement des informations sur les additifs, auriez-vous quelques exemples d’additifs utilisés dans la préparation des encres et leurs formules chimiques?
Bonjour, savez vous où il est possible d’acheter de l’encre par bidon de bonne qualité en France ?
On peut imprimer des photo avec une imprimante laser ? J’ai l’impression que le resultat n’est pas terrible