Peut-on secouer une cartouche de toner ?
*
En fait, pour répondre à la question, il faut comprendre ce que c’est qu’une cartouche toner. Ce n’est pas que de la poudre d’encre solide. C’est aussi des pièces techniques ! Et ça, ça joue un rôle important dans le choix de secouer ou non sa cartouche !
.
Et ces pièces ont leur importance lorsqu’il s’agit de faire une cartouche de toner de qualité. C’est le cas des cartouches de toner d’origine bien sur, mais surtout des cartouches de toner compatibles !
Besoin d’un toner à secouer ? Vous trouverez votre bonheur sur cette page.
.
.
..
.
Secouer sa cartouche : deux raisons pour deux types de toner !
.
Premier type de toner
Soit c’est juste un conteneur qui renferme la poudre de toner. Comme dans le cas de la cartouche TN 200, TN 8000 ou TN 300 de chez Brother. Voir le schéma !
Dans ce cas, la cartouche de toner contient aussi une pièce importante : le clapet. Le clapet assurera l’étanchéité de contenant qui renferme la poudre de toner. Il permettra son ouverture lorsqu’il s’agira de préparer l’impression et assurera qu’il est bien fermé lorsqu’on n’a pas besoin de poudre.
.
.
Si cette pièce n’est pas changée ou au minimum testée sur chaque cartouche lorsqu’on crée une cartouche de cartouche de toner Q 2612Ade chez HP pour l’imprimante Laserjet 1200 Hewlett Packard par exemple, ou la cartouche Q7551X de chez HP également.
.
Si on secoue trop cette cartouche de toner, on prend le risque de déplacer le tambour et toutes les pièces qui sont a coté. Il y a surtout une pièce assez fragile qui s’appelle le racloir. Elle sert a nettoyer le tambour du surplus de poudre de toner entre 2 passages du laser.
.
Si cette pièce est déstabilisée par une secousse trop prononcée, ou si cette pièce n’est pas changée par des vendeurs de cartouches de toner compatible peu scrupuleux alors l’impression ne sera pas homogène et de nombreuses traces subsisteront sur les feuilles imprimées.
.
.
En conclusion, secouer un peu pour répartir la poudre et la faire décoller des parois du conteneur peut être utile, mais secouer trop fréquemment ou trop violemment peut endommager sérieusement votre imprimante ou votre jean…
.
C’est comme acheter des toner compatibles les moins chers, ça peut être risqué pour vous et pour votre imprimante…
.
.
Si ce billet vous a plu, venez découvrir notre billet intitulé Hp et le recyclage des cartouches, ça fait 1 !
.
.
.
A bientôt, pour une impression encore meilleure.
Pierre
.
.
* C’est d’ailleurs à ces petits détails qu’on voit si la cartouche de toner compatible est de qualité ou si c’est une cartouche de toner bas de gamme.
· Le fonctionnement d’une imprimante laser. – cartouche laser
· Cartouche Canon – l’encre puissance 5 ! – cartouche Canon
· Histoire Epson: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Epson – cartouche d’encre Epson
· Le compatible une garantie d’impression? – cartouches compatibles
· Prix de revient de la HP LaserJet 5200 serie – HP LaserJet 5200
· HP Laserjet M 1120 – Prix de revient de la HP Laserjet M 1120 – HP Laserjet M 1120
Vidéo à voir : Samsung ML-1710D3 (ML1710)
5 Comments
Voila qui est très bien fait mais vous ne dites pas si, au final il est préférable ou non de secouer la cartouche.
Il faut la secouer doucement pour decoller le toner qui peut se trouver attaché sur les parois. Mais en aucun cas la secouer violemment. Dans ce cas vous avez toutes les chances de vous retrouver couvert de poudre d’encre…
Merci pour vos conseils
Les sujets de culture générale sont assez interessants.
ET sit la poudre est devenue dur pour les cartouche canon 2425 comment proceder pour la rendre utilisable