Recyclage d’imprimante par HP
En Europe, c’est 190 millions de cartouches d’encre et de toner qui sont vendues chaque année, soit un total de 60.000 tonnes de déchets !
Le principal avantage des cartouches remanucturées est bien sûr d’ordre écologique : comme elles sont fabriquées en remplissant simplement des cartouches vides, rien ne se perd et les déchets sont presque inexistants !
Mais nous savons que cette technique est vue d’un mauvais œil par les marques telles que HP ou Canon, car la concurrence des fabricants de cartouches compatibles s’accroît d’année en année !
..
..
.
Les solutions des marques pour récupérer les cartouches vides
.
Toutes sortes de solutions sont trouvées par les marques pour éviter que trop de cartouches vides ne restent « dans la nature », et qu’elles soient récupérées par les fabricants de compatibles. Certaines font des procès, comme Epson (Voir notre billet Epson : la bataille contre les kits de remplissage), et d’autres tentent de récupérer directement les cartouches auprès de l’acheteur (solution adoptée par HP et Lexmark).
.
Alors bien sûr, c’est une solution très satisfaisante pour le client, qui n’a pas à se soucier de quoique ce soit. Cependant, cette solution est loin d’être la plus écologique qui soit… En effet, les cartouches récupérées sont détruites, et non réutilisées !
..
..
Le programme de recyclage HP
Heureusement, la marque HP a récemment mis en place un nouveau dispositif. Ce programme, appelé Planet Partners, propose la reprise et le recyclage gratuits des cartouches de toner et cartouches d’encre HP, qui représentent respectivement 87 % et 80 % du marché mondial dans ce secteur.
Les clients disposent de plusieurs méthodes pour renvoyer les cartouches d’impression, dont les enveloppes préaffranchies, les étiquettes d’affranchissement et boîtes de collecte.
.
Ce programme de recyclage permet de récupérer la plupart des composants métalliques et plastiques pour les intégrer dans la fabrication de produits neufs. Tous les autres matériaux sont incinérés en récupérant l’énergie produite, si possible.
Ainsi, depuis 2007 la société a récupéré et recyclé plus de 200 millions de cartouches vides !
.
.
Ce n’est pas encore aussi écologique que la réutilisation totale de la cartouche, mais c’est tout de même largement mieux que ce que font les autres marques !
.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir d’autres billets aussi intéressants comme notre billet sur Le coût d’impression d’une imprimante jet d’encre !
.
.
Marion,
Au cœur de vos impressions !
.
:p
.
· Epson: Le procès contre les kits de remplissage, 3ème partie. – encre d’origine
· Les Cartouches Hp, Le Hit parade de la demande – cartouche HP
· Design cartouche toner et Xerox ! – toner Xerox
· Un petit pas pour l’homme, un grand bond dans le monde des imprimantes ! – encre Lexmark
· Imprimante HP Laserjet 1015 – Prix de revient toner HP Laserjet 1015 – HP Laserjet 1015
· HP LaserJet Pro P 1606 – Prix de revient de la HP LaserJet Pro P 1606 – HP LaserJet Pro P 1606
Vidéo à voir : HP 16A Q7516A
6 Comments
je bien recyclé le toner mais ya pas moyen de trouvé l’adress pour envoyé je v tous simplemen y jeté a la poubel trop long
Merci pour votre commentaire.
Pouvez vous préciser votre question ?
Bien la collecte des toner de HP, mais il faut remplir un formulaire sur leur site pour avoir l’adresse de retour, avant l’adresse était dans la boite de toner, maintenant c’est plus compliquer. HP par ce principe aura moins de cartouche à recycler ça c’est sur.
J’adore imprimer mes décos !
Interessant tout ça. c’est pas mal de savoir comment fonctionne une imprimante quand on veut la réparer soi-même
L’encre bio, ça existe ? Avec des substances 100 % naturelles ?