Problème de reconnaissance des cartouches d’imprimante

 

Dans ce billet, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent, la reconnaissance des cartouches dans les imprimantes. Bien souvent, il arrive que l’imprimante ne reconnaisse pas la cartouche et vous indique que la cartouche est incorrecte.

 

 

 

 1. Retirez les languettes de protection de la cartouche.

Cela peut paraitre naïf, mais il arrive souvent que l’on oublie tout simplement de retirer la languette de protection de la cartouche. Il ne faut pas retirer l’ensemble de l’étiquette mais bien seulement la languette. Si vous retirez d’autres éléments, la cartouche va être exposée à l’air, ce qui va entrainer un épaississement de l’encre qui peut boucher les buses et donc endommager la tête d’impression. Il faut dans ce cas la remplacer la cartouche.

 

 2. Si votre cartouche est compatible avec une puce.

Si vous avez déjà retiré la languette de protection, réinstallez la cartouche dans l’imprimante. Pour cela, pousser la bien au fond de son emplacement, afin de bien coller la puce sur le circuit de l’imprimante. Eteignez puis rallumer l’imprimante.

 

 3. Votre cartouche n’est toujours pas reconnue ?

Assurez-vous que la puce de la cartouche soit en bon état et propre. Nettoyez la puce à l’aide d’un mouchoir sec. Installez la cartouche dans son emplacement, éteignez puis rallumez votre imprimante.

Si l’encre ne s’écoule pas de la cartouche, effectuer un nettoyage de la tête d’impression. Puis imprimez quelques pages test. Dans certains cas il est nécessaire d’effectuer plusieurs nettoyages des têtes (jusqu’à quatre)

 

 

4. Dernier recours.

Secouez légèrement votre cartouche (attention à l’encre qui peut en sortir). Insérez la cartouche dans l’imprimante jusqu’à entendre le petit « clic » qui indique que la cartouche est bien insérée, éteignez, puis rallumez.

Si votre cartouche n’est toujours pas reconnue, alors pressez la tête d’impression de la cartouche, tête en bas,  sur un papier ou mouchoir : cela a pour but d’activer les circuits. De l’encre doit apparaitre sur le papier. Eteignez puis rallumez l’imprimante, et lancer un nettoyage de la tête d’impression.

 

Vous avez toujours un message « cartouche non reconnue » ? L’imprimante va vous demander si vous voulez utiliser une cartouche compatible. Cliquez sur « Oui ». Attention si vous répondez non, vous risquez de bloquer la puce et donc de rendre la cartouche inutilisable.

 

Vous savez maintenant tout pour changer vos cartouches, et vous pourrez faire bonne impression !

 

Tout savoir sur encre imprimante.

 

Arthur.

 

Catégories : Imprimantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*