Alors d’accord, dans l’encre qu’utilise nos imprimantes, les pigments sont dangereux !!
.
.
Mais les accabler seuls serait injuste. Il y a pas que les pigments. Dans l’encre au moins deux autres choses qui peuvent être nocives :
.
Les solvants d’abord, qui servent de « véhicule » aux pigments (qui permettent de faire que l’encre soit liquide quoi). Ces solvants sont souvent toxiques quand on est amené à les respirer.
.
Les « additifs stabilisants » qui servent de liant entre le véhicule et les pigments. En générale ce ne sont que de puissants allergènes, rien de grave quoi…
.
« Tu me diras tant qu’on l’avale pas rien de grave ! »
.
« Oui mais… »
Composition des cartouches d’encre
Mais pour protéger leur secret de fabrication, encre HP, Epson, Canon, Lexmark… n’indiquent pas la composition de leurs cartouches d’encre… Bien sûr … sinon les constructeurs de cartouches génériques vont savoir quoi mettre pour faire des cartouches de très bonne qualité ! Le truc c’est que du coup on ne peut pas savoir ce qui compose notre encre, et donc ce qui est toxique. Encore pire, on ne peut pas savoir si on court un danger en respirant à côté d’une imprimante en marche qui dégagerait de la vapeur d’encre…
.
Rassurant quoi !
.
« Et le rechargement des cartouches d’encre alors ? » m’a demandé Guy
.
Là je vous avoue que je ne sais plus trop quoi en penser. Déjà que j’étais septique par rapport au niveau de la difficulté de la chose et de la qualité de l’encre utilisée, là ça ne me rassure pas. Mais bon, de mon côté je me pose pas ce genre de questions.
.
Mes cartouches génériques sont moins dangereuses que le rechargement en encre des cartouches, au moins pour mes vêtements ! Et j’imagine qu’elles ne le sont pas plus que les cartouches de marque !
.
.
Sur ce, bonne impression,
.
Pierre l’éclaireur.
.
.
Avec Encre-Imprimante adoptez un nouveau regard sur l’encre et les imprimantes. Des effets des imprimantes (laser ou jet d’encre) sur la santé à l’imprimante café en passant par l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Canon, Brother, Lexmark…) et des cartouches génériques ou compatibles, encre-et-imprimante.fr vous éclairera dans l’univers des imprimantes et de l’encre.
· Peut-on secouer une cartouche de toner ? – cartouche toner
· Prix de revient de la Lexmark E350 – Lexmark E 350
· Epson: la bataille contre les kits de remplissage, 1ère partie – cartouche Epson
· Design cartouche toner et Xerox ! – toner Xerox
· Cartouche Brother LC985, de vraies économies ! – cartouche LC985
· HP Laserjet P 2015 – Prix de revient de la HP Laserjet P 2015 – HP Laserjet P 2015
Tout sur la cartouche 18C0034 !
3 Comments
Je médite sur la différence de prix entre les compatibles et les cartouches de marque.
Bonjour.
J’aimerais savoir si les encres peuvent contenir du collagène. J’ai une imprimante HP.
Sur les imprimantes classiques ? Pas à ma connaissance !
Le collagène est parfois utilisé dans les imprimantes 3D pour imprimer du tissu biologique.