Pigment couleur encre : Un pigment n’est pas une couleur !

.

encre-pigmentMa sœur Mélanie a appris pas mal de choses la dernière fois sur les pigments cependant elle a dit une chose totalement fausse ! Il est important de ne pas confondre ces deux notions : pigment, couleur. Alors je lui ai dit que « non, un pigment n’est pas une couleur ! ».

.

En réalité, un pigment est une matière, une matière que l’on trouve sous forme de poudre extrêmement fine.

.

Je lui disais aussi que « la composition des pigments n’a jamais été vraiment définie avec précision. Il faut comprendre qu’en fait le principe est très souvent qu’en réfléchissant une lumière, le pigment prend ce que l’on appelle une « couleur » ! »

.

Ensuite ce qui fait les nuances de couleurs du pigment dans l’encre, le large panel, que la couleur du pigment est altérée à la fois par le type de source de lumière, dont elle absorbe une partie, mais également par l’environnement dans lequel il évolue (liant, adjuvants, support, éclairage, atmosphère…). Les pigments d’encre ou de peinture sont donc des matières totalement naturelles colorés par la lumière du soleil et les éléments de son environnement.

.

C’est pour cette raison, je crois, que les pigments ont des couleurs si profondes, si fortes et si fascinantes finalement ! Lorsqu’on voit dans les boutiques tous les bocaux plein de toutes ces teintes poudreuses, ça a un côté magique !

.

Le pigment c’est ça ! Une réelle magie colorée qui sert notamment à créer l’encre que l’on utilise sous forme de cartouches pour nos imprimantes (Canon, Brother, HP, Lexmark, Epson,…)

.

J’ai ajouté dans notre discussion de l’autre jour qu’ < il fallait également prendre en compte l’œil de l’observateur, en ce sens que l’œil de l’homme est capable de voir des rayonnements dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 780 nanomètres. Ce qui signifie que les couleurs qui ne sont pas comprises entre ces mesures ne sont pas perçues par l’œil humain mais pourtant existent quand même ! »

.

Un pigment n’est donc pas une couleur mais une matière !

.

😉

Julie, une impression qui vous change la vie.

Avec encre imprimante, adoptez un regard nouveau sur l’encre et le toner. Des effets des imprimantes (laser ou jet d’encre) sur la santé à l’imprimante café en passant par l’actualité des plus grandes marques (Cartouches HP, Epson, Canon, Brother, Lexmark…) et des cartouches d’encre, génériques ou compatibles, encre-et-imprimante.fr vous invite dans l’univers des imprimantes et de l’encre et même des fournitures.

Tout sur le consommable Brother DR6000 !


6 commentaires

avatar

maxime · 9 décembre 2009 à 10 h 15 min

Bonjour,
connaiseriez vous, les pigments qui changent de couleur avec l’humidité? Car il existe une peinture pour plafond qui est bleu et qui devient blanc une fois sec, et l’on m’a informé que ce sont des pigments qui changent de couleur avec l’humidité. Donc si vous avez plus d’information, je suis preneur.

avatar

ismail maroc · 7 juin 2011 à 3 h 23 min

oui vous avez raison tous a fait raison,
je suis au maroc les mineraux les terres sont de toutes les couleur;
je suis une artist; et je veux commencer a faire de la painture moi meme
alors hier j’ai broyer une pierre douce jaune ocre; et filter avec le l’eau dans une bouteil, j’admet que quand pas le peinceau sur le papier; la couleur est vraiment bonne est intense, mais quand ca seche c’est poussiereux, alors j’ai utiliser un technique j’ai verser les pigment avec l’eau sur un tissu fin et je n’est garder que l’eau coloré qui a tomber et c’est du pigment ultra fin, moin poussiereux sue le papier quand ca seche mais j’aimerai bien faire une transformation chimique a ce pigment pour qu’il devient cremeux; peut etre c’est le role du liant,
mais comment fair;
pouvez vous ajoutez un article illustré sur c’est etape;
et je vous remerci infiniment 🙂

avatar

ploumploum1er · 17 juillet 2011 à 17 h 15 min

Le pigment et un colorant mélangé dans une résine qui sèche sur une feuille (par exemple).

Le colorant s’il est utilisé avec de l’eau (par exemple) va pénétrer dans la feuille et teinter la feuille.

Dans le cas du pigment les couleurs seront bien rendues car on ne voit que le colorant alors que le colorant mélangé à la feuille fera apparaître la couleur de celle-ci.

avatar

ploumploum1er · 17 juillet 2011 à 17 h 31 min

Les teintures qui s’infiltrent dans la feuille.
On distingue deux catégories de colorants :

* les pigments, généralement insolubles et sans affinité pour le support ;
* les teintures qui sont absorbées par le support et qui se mélangent à sa couleur initiale, au lieu de simplement la recouvrir.

Pour des impressions eternelles… · 9 août 2010 à 21 h 29 min

[…] choisissez un bon papier ainsi qu’une encre à pigments, plutôt qu’à colorants (voir billet sur les pigments). Les couleurs resteront belles et vives pour un bon […]

Les couleurs végétales, c’est bio et facile à faire! · 9 août 2010 à 21 h 53 min

[…] comme ceux dont on a déjà parlé dans plusieurs articles (Les pigments : comment ça marche, Un pigment n’est pas une couleur), ou de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*