CARTOUCHES D’ENCRE COMPATIBLES: IDÉES REÇUES

ET VÉRITÉ

Cartouches d’encre compatibles;

Toners couleursLes cartouches d’encre compatibles ont une popularité erronée chez les consommateurs. Cette réputation est souvent basée sur de fausses informations ou n’est valable que pour les compatibles «discount» qui sont de très mauvaise qualité.

Dans cet article, nous allons vous exposer par le biais de questions-réponses toutes les vérités sur les compatibles; au final, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera.

IDÉES REÇUES ET VÉRITÉ

Les cartouches d’encre compatibles sont-elles des contrefaçons ?

Les cartouches d’encre compatibles sont fabriquées par des usines qui ne construisent et ne commercialisent pas d’imprimantes. Cela ne fait pas pour autant des cartouches d’encre de mauvaises qualités et surtout pas des contrefaçons.

La fabrication des cartouches d’encre compatibles est autorisée par la loi: article L 713.6

Ces cartouches d’encre compatibles ressemblent beaucoup à celles d’origine mais elles ne sont pas identiques. Une cartouche d’encre d’un constructeur d’imprimante est protégée par des brevets, donc interdiction de les recopier à l’identique. Par conséquent ce ne sont pas des contrefaçons.

Les cartouches d’encre compatibles s’usent-elles plus rapidement que les cartouches d’origines?

En aucune façon ! Au contraire, il semblerait que leur longévité soit plus importante que celle des cartouches d’origine. Voir l’explication ci-dessous.

Quels sont les principaux points communs et différences entre cartouches compatibles et cartouches d’origine?

  • Les cartouches d’encre compatibles Uprint ont une encre certifiée OPC (encre de qualité supérieure) qui est identique en terme de qualité aux encres des cartouches d’origines.
  • Les cartouches d’encre compatibles Uprint ont très souvent un volume et une capacité d’encre bien supérieurs à ceux des cartouches d’origine.
  • Les cartouches d’encre compatibles ont une technologie similaire aux cartouches d’origines.
  • Enfin, le prix des cartouches d’encre compatibles Uprint est 35% à 50% moins cher que celui des cartouches d’origines.

L’encre des cartouches compatibles sèche-t-elle plus vite ?

L’encre des cartouches d’encre compatibles Uprint est une encre de très haute qualité référencée OPC et elle concurrence fortement l’encre des cartouches originales. Par conséquent, si l’encre des cartouches originales ne sèche pas vite, celle des cartouches d’encre Uprint ne sèchera pas vite non plus. Par contre, il est vrai qu’on assiste à une multiplication des cartouches compatibles de mauvaise qualité, dont l’encre restant dans la cartouche sèche au bout de plusieurs mois. Les cartouches de la marque Uprint ne présentent pas cet inconvénient. Nous n’avons jamais eu de réclamation au sujet de l’encre des cartouches qui sèche trop vite.

Si vous n’utilisez votre imprimante qu’occasionnellement pour des textes noir et blanc, je vous conseille de prendre des compatibles de premier prix. Par contre, si vous utilisez votre imprimante intensivement, ou que vous recherchez la qualité, vous pouvez utiliser des cartouches compatibles Uprint pour éviter les erreurs et garder la qualité d’origine.Et surtout pensez à faire fonctionner votre imprimante toutes les trois semaines au minimum. Cela permettra d’avoir une optimisation au niveau de l’impression et vous ne serez pas nécessairement obligé de pratiquer occasionnellement un nettoyage complet qui coûte énormément d’encre.

Les cartouches compatibles annulent-elles la garantie de l’imprimante ?

Cette information mensongère est entretenue par les fabricants de cartouches d’origine. Toutefois, en cas de panne d’imprimante, quand vous appellerez votre Service Après Vente, je vous conseille de ne pas mentionner la nature des cartouches utilisées, car, sans aller plus loin, ils imputeront de suite la faute aux cartouches d’encre compatibles.

Astuce:

Achetez un lot de cartouches d’encre du fabricant de votre imprimante. Utilisez-les pour quelques impressions, puis vous les remettez dans leur boite d’origine puis mettez de nouveau vos cartouches d’encre compatible Uprint. Si vous devez malheureusement porter votre imprimante au Service Après Vente du fabricant, remettez les cartouches d’encre originales dans votre imprimante. Le technicien prendra en charge de suite votre imprimante.

Enfin, si votre imprimante ne s’allume pas, la nature de la cartouche est hors de cause.

Les cartouches compatibles encrassent-elles l’imprimante ?

Les cartouches d’encre compatibles Uprint n’encrassent pas plus l’imprimante que les cartouches d’origine. Il est recommandé de nettoyer l’imprimante régulièrement à l’aide de la fonction de nettoyage des buses.

Les cartouches compatibles ou originales sont-elles reconnues comme vides par l’imprimante ?

La quantité d’encre d’une cartouche correspond à nombre prédéfini de pages pleines à imprimer. La puce de la cartouche calcule le niveau d’encre restant en comptant le nombres de pages déjà imprimées. Lorsque le nombre prédéfini de pages est atteint, l’imprimante vous envoie un signal de changement de cartouche, quel que soit le niveau d’encre restant.

Il existe des tutoriels sur internet qui expliquent les démarches à suivre pour désactiver cette puce et permettre à l’utilisateur d’optimiser sa consommation d’encre.

Comment estimer la qualité d’une cartouche d’encre compatible?

  • La question des garanties.

Les cartouches d’encre compatible sont garanties comme les cartouches d’origines. Plus la garantie sera longue, plus la qualité de la cartouche compatible sera haute.Vous trouverez généralement une longévité de garantie de 3 mois, 6 mois voire un an. C’est ce que proposent la plupart des vendeurs de cartouches d’encre compatibles.

Chez nous, les garanties sont de 3 ans pour la marque Uprint et d’1 an pour la marque Générink.

La qualité de l’encre des cartouches compatible est très variable. Renseignez-vous!

Les cartouches d’encre Uprint sont remplies avec une encre de qualité identique à celles des origines. Notre encre est référencée opc. Vous avez donc de la très haute qualité.

 

Pour conclure…

Attention ! Rappelez-vous qu’une cartouche compatible peut être de qualité très variable : informations erronées ou manquantes sur l’emballage, mauvaise qualité de fabrication, cartouches non reconnues par l’imprimante, fuite d’encre…

Il importe de bien choisir sa marque de compatible.

Pour ne pas avoir de problème, choisissez la marque Uprint, dont les cartouches subissent de nombreux tests avant d’être mises en vente et qui sont garanties jusqu’à 3 ans.

 

 

Catégories : Qualité et écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*