Marché d’impression progressif, ventes stables, voire régressives de papier bureautique

FonctionnementLe marché des matériels d’impression est à la basse tandis qu’il y a une vraie croissance des consommables d’impression malgré les aléas économiques. Les ventes des cartouches jet d’encre sur le marché français atteint le niveau de développement avec 4,5 % en volume => 77 millions d’unités ainsi que l’augmentation de 2 % des cartouches de toner => 11,3 millions d’unités vendues alors que la fabrication de papier bureautique est bien stable, voire en voie de la régression. Pour la première partie de l’année 2010 le nombre des pages imprimées sur le marché mondial est en hausse de 6 %, plus particulièrement les pages imprimées en laser.

 

La bataille entre les OEM et l’industrie compatible

Il y a une forte concurrence entre les fabricants des produits à la marque et ceux qui fabriquent des solutions alternatives. C’est toujours l’innovation technologique ou commerciale qui fait une arme favorite afin de satisfaire une consommation qui génère plus de 70 % du marché global de l’informatique. L’argument des solutions alternatives est bien lié avec le différentiel de prix des consommables à la marque. Pour certains modèles anciens, le différentiel peut aller jusqu’à 50 % dans la mesure où ces coûts sont amortis.

 

La couleur – segment important à la croissance du marché d’impression

L’explosion d’Internet et le flux d’information donnent davantage d’occasions d’imprimer. La couleur est une partie progressive en valeur et en volume du marché des systèmes d’impression qui augmente la demande des cartouches laser couleur. Les machines couleur sont prioritairement utilisées des consommateurs, quatre cartouches couleur au lieu d’une seule pour l’impression monochrome. Un utilisateur équipé d’un tel matériel va imprimer plus souvent en couleur des documents qu’auparavant il imprimait en noir et blanc.

Source : Le Papetier de France – Janvier/Février 2011

Catégories : Coût de Revient

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