Le fonctionnement d’une imprimante laser.

Une imprimante à cartouche laser suit un processus plus complexe qu’une imprimante à jet d’encre. Ce processus permet aux imprimantes laser de tirer plusieurs avantages tels qu’une meilleure résolution, une vitesse d’impression rapide (la page est traitée dans son ensemble et non une série de bandes étroites et rapprochées pour l’imprimante a jet d’encre) et l’absence d’éclaboussure.

 1.       La création de l’image.

La première étape dans le processus d’impression est la création de l’image sur le tambour. Le tambour est un cylindre qui va recevoir l’image à imprimer. Cette image sera le calque qu’il faudra reproduire sur papier. Pour créer cette image, un laser dirigé par un système de miroirs va écrire sur le tambour le texte à reproduire sur le papier, en le chargeant positivement.

 2.       Le transfert dans l’imprimante laser

 Le toner, contenant la poudre nécessaire à l’écriture, va être placé si proche du tambour (sur lequel le calque de notre impression est toujours inscrit au laser), que la poudre va être transférée par force électromagnétique directement sur le tambour, aux endroits où le laser à laissé sa trace.

Les oxydes de fer, présents dans le toner sont nécessaires à la réussite de ce transfert.

NB : Si vous arrêtez une impression laser à ce moment là, et que vous ouvrez l’imprimante, vous pouvez voir le texte destiné à être imprimé, écrit à la poudre sur le tambour.

 

 3.       Le mettre sur papier

La feuille de papier est chargée positivement par un autre rouleau situé en dessous. Une fois chargé, le papier va alors attirer le toner situé sur le tambour, lors de leur mise en contact. C’est ainsi que le toner va se déposer sur le papier.

 4.       Le four d’une imprimante laser

Une fois le toner sur papier, il n’est pas encore fixé dessus. Pour cela le toner contient des particules conçues spécialement, pour fondre lors de son passage au four, et fixer alors le toner définitivement sur papier.

La feuille de papier passe donc dans ce petit four, situé dans l’imprimante, qui chauffe jusqu’à 225°, et fixe le toner sur la feuille d’impression. Voila pourquoi le papier qui sort d’une imprimante laser est toujours un peu chaud.

 

Ce processus est reproduit pour chaque couleur. Une fois pour le noir, une fois pour le jaune, une fois pour le cyan …

A chaque fin d’impression le tambour est nettoyé de façon à s’assurer qu’aucune particule de toner n’est encore présente, car cela pourrait altérer les prochaines impressions.

 

 Tout savoir sur encre imprimante.

Catégories : Imprimantes

1 commentaire

nico · 3 février 2014 à 6 h 47 min

Excellent article mais très simplifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*