La qualité d’une cartouche de toner

Les cartouches de toner présentent généralement le même visuel et des qualités équivalentes. Mais comment reconnaître un toner de qualité ? Dans ce billet, vous trouverez la description détaillée d’un toner, ainsi que les critères qui en font un produit de qualité.

 

Le toner

TonerLe toner est contient de la poudre de toner, destinée aux imprimantes laser. Ce toner, à l’image des cartouches d’encre est composé de plusieurs pièces techniques permettant son bon fonctionnement. Le toner est composé d’un racleur qui va homogénéiser la poudre à l’intérieur de celui-ci. Le tambour, qui peut être intégré ou non dans le toner va permettre de dessiner l’image à l’imprimer. Tous ces éléments vont contribuer à la qualité du toner.

 

La poudre de toner

Poudre de tonerSur le même principe que l’encre des cartouches, la poudre de toner est composée de plusieurs éléments. Trouvons d’abord le noir de carbone, qui va donner la couleur. L’oxyde de fer aura pour rôle de transférer le poudre sur le tambour afin qu’elle puisse créer l’image. La cire ou encore la résine sont utilisées comme liants. La poudre que donne ce mélange est appelée poudre de toner.

 

La qualité de la poudre

QualitéToute la qualité de la poudre va résider dans sa finesse. Les particules de toner sont épaisses (inférieures à 10 microns de diamètre). Cette finesse va permettre à l’ensemble de la poudre d’être homogène, et donc d’être véhiculée sans problème du toner jusqu’au papier. Des particulières grossières pourraient boucher le clapet, d’où sont expulsées les particules de toner. Plus la poudre est fine est homogène, plus la qualité du toner sera élevée.

Un toner de qualité est ainsi composé de pièces en bon état de fonctionnement, mais également d’une poudre fine et homogène. Évitez donc les compatibles basiques et les recharges de toner. Vous trouverez chez EncreXpert tous les toners compatibles Premium qui respectent ces aspects de qualité.

Catégories : Qualité et écologie

1 commentaire

avatar

Trekkie Monster · 16 novembre 2016 à 9 h 11 min

Bonjour, j’ai une question pour vous : toutes les toners d’imprimantes laser contiennent des résines ? Y a t’il des différences entre constructeur ? Pour la fabrication artisanale de PCB, certaines méthodent simplifient le processus de gravure de PCB en utilisant la « résine de toner » pour protéger le cuivre sur la plaque epoxy / la feuille pyralex lors de la gravure (impression directe de la feuille de pyralex dans une imprimante laser : https://www.instructables.com/id/Making-flexible-PCBs-with-a-laser-jet-printer-or-c/ ou par transfert thermique artisanal : https://www.wikidebrouillard.org/index.php/Circuits_imprim%C3%A9s_avec_rien…_ou_presque_! ). Est-ce que tous les toners / toutes les imprimantes conviennent à ce processus ? Si non, quels sont les modèles d’imprimantes (avec les bonnes références de toner) bon marché pouvant convenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*