Historique de la marque Ricoh

RicohSpécialisée dans la bureautique et l’impression, la marque Ricoh est créée en 1936 au Japon et aussitôt mise sur le marché international. Aujourd’hui, Ricoh travaille avec plusieurs organismes à travers le monde pour la conception et la vente de produits destinés à faciliter la tâche au bureau. En ce sens, Ricoh élabore des appareils d’imagerie, des produits industriels ainsi que des solutions de système réseau.

1936 : tout part d’un constat

Appareil photoEn 1927, l’institut de recherche physique et chimique du Japon décida de créer la société Ricoh afin de porter sur la scène internationale ses concepts de recherche et de développement. C’est toutefois en 1936 que la société vit le jour et fabriquait du papier photographique à l’échelle industrielle. C’est en 1937 que la société Ricoh Company se lança dans la fabrication d’appareils photo avant de se lancer dans une production de grande masse à partir de 1955.

1970 : l’année des innovations

Les années 70 marquèrent pour la société Ricoh le début de formidables innovations qui feront par la suite le succès de la marque. Parmi les innovations les plus marquantes, nous avons la célèbre RIFAX 600 S, un télécopieur à grande vitesse. Ensuite, en 1977, Ricoh Company forgea l’abréviation anglaise OA (Office Automatisation). Parmi les lots innovations du groupe Ricoh dans les années 80, nous avons des logiciels de traitement de texte ainsi que des systèmes d’archivage optique.

1985 : le grand boom technologique

Ricoh MP2000C’est en 1987 que la marque connait son plus grand succès avec l’IMAGIO 320, un des premiers copieurs de bureau multifonctions. S’y ajouteront le MF200, un modèle plus compact et des produits couleurs. Ce fut le début de la conquête des marchés étrangers comme les États-Unis.

2000 : Ricoh devient une entreprise écoresponsable

Depuis le début des années 2000, la fabrication des produits de la marque Ricoh répond à un besoin de protection de l’environnement. C’est sans doute pour cela que la société a été distinguée à plusieurs reprises par les hautes instances internationales et a même reçu la médaille d’or du centre mondial pour l’environnement pour ses actions en faveur du développement durable.

Catégories : Vie des Marques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*