Kit de remplissage pour toner, est ce sérieux ?

.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était possible de recharger une cartouche de toner ? Et bien oui, c’est possible, mais l’opération est tellement complexe et minutieuse que seuls les professionnels peuvent s’y risquer.

 

Mais pourquoi n’est-il pas possible de simplement remettre de la poudre dedans ? Après tout on arrive bien à remettre de l’encre dans une cartouche d’encre… Le problème se pose que ce soit du toner Lexmark, du Toner Epson, Hp ou Brother

.

Pour répondre à cette question il est d’abord important de comprendre de quoi est constituée une imprimante laser.

.


Recharger une cartouche de Toner, comment fonctionne une imprimante laser :

.

Une imprimante laser est constituée de plusieurs pièces qui peuvent, dans les imprimantes les plus sophistiquées, être changées séparément. En revanche, dans les imprimantes les plus communes, la cartouche de toner est souvent rattachée à d’autres pièces (notamment le tambour).

Si la cartouche de toner est vide, c’est alors tout l’ensemble qu’il faut changer ! C’est pourquoi cela coûte si cher de la remplacer

.

.
On comprend vite pourquoi il est difficile pour un particulier de recharger lui-même sa cartouche ! Il y a en effet beaucoup de données à vérifier, et il est conseillé de remplacer certaines pièces pour conserver une impression de qualité.

.

Une cartouche de toner comporte en principe les pièces suivantes (voir mon article sur le fonctionnement d’une imprimante laser) :

.

        • La poudre de toner proprement dite
        • Un racleur
        • Un tambour et son assemblée de Corona ou fils de charge
        • Une lame d’essuyage et une lame de rétablissement

.

Chacune de ces pièces a son utilité et remettre simplement de la poudre dans une cartouche quand elle est vide peut vite avoir des conséquences fâcheuses ! Pour avoir une cartouche de toner recyclée de Qualité Premium, comme celle de la marque EncreXpert, il est nécessaire de les remplacer. Et il est également nécessaire que le toner lui même soit de bonne qualité (voir mon article à ce sujet), comme le toner original d’une cartouche de marque Brother ou Lexmark.

.

.

.

Recharger un toner, ce n’est pas simplement remettre de la poudre

 

Ces pièces sont à remplacer a chaque remplissage pour éviter les déconvenues.

.

Le clapet :

Le clapet empêche que des quantités inégales ou trop importantes de toner sortent du réservoir et s’étalent sur le tambour.

La détermination du degré d’ouverture est donc essentiel pour obtenir une impression ni trop effacée, ni trop foncée qui risquerait d’engendrer une trop grande consommation d’encre ou des taches sur le papier.

Pour obtenir une impression laser de qualité il est donc important que ce clapet soit changé en cas de remplissage de la cartouche.

.

Le tambour et les assemblées de Corona :

Le tambour est un cylindre sur lequel la poudre de toner s’accroche avant d’être déposée sur le papier.

Les assemblées de corona, quant à elles, sont des fils très fins qui entourent ce tambour et assurent la bonne répartition de la charge électrique qui va attirer les particules de toner.

Pour que l’impression soit la plus précise et la plus parfaite possible, il est donc nécessaire que ces deux éléments soient parfaitement propres et en bon état. Les changer est donc indispensable.

.

La lame d’essuyage et la lame de rétablissement :

Les lames d’essuyage et de rétablissement sont des bandes de polyuréthane posées le long du tambour.

Ces lames permettent de s’assurer qu’il ne reste aucune trace de toner sur le tambour après le passage de la feuille lors de l’impression. Elles permettent aussi de s’assurer que l’éventuel surplus de toner ne tombe pas sur le papier à peine imprimé.

Ces lames doivent impérativement être en bon état et donc changées en cas de réutilisation de la cartouche de toner.

.

On se rend vite compte que remplir une cartouche de toner usagée est loin d’être aussi simple que de remplir une cartouche d’encre ! Ce travail ne peut donc pas être effectué par un particulier sans observer de graves conséquences sur la qualité d’impression.

Ce travail n’est également pas à confier à n’importe quel professionnel ! N’hésitez donc pas à demander à la personne se chargeant du remplissage de votre

cartouche si les pièces citées ci-dessus ont bien été changées.

.

Exemple démontage d’une cartouche de toner HP ici la cartouche HP n°36A CB436A

.

.

Marion,

Au cœur de vos impressions !

:p

.

Vous êtes réunionnais ? cartouche compatible Réunion

Catégories : Kit de recharge

6 commentaires

HICHAM EL FILALI · 8 juin 2011 à 17 h 17 min

Bonjour ;

j’ai le plaisir de vous écrire cher Mr bien vouloir de bien envisager la possibilité de répondre à la question suivante : est ce que la date qui se trouve sur l’emballage du tonner est bien strictement la date d’expiration ou bien laquelle? plus précisément tonner d’ HP.
Merci de me répondre, à l’attente de votre réponse sur ma boite d’Email.

Marilyne · 12 mai 2012 à 0 h 49 min

Il existe des milliers de cartouches d’encre et de toner.

Le toner, Faites parler la poudre ! · 9 mars 2010 à 10 h 56 min

[…] cartouches de toner génériques ou si vous souhaitez les faire remplir (voir mon article sur le remplissage de cartouches de toner), ne sacrifiez pas la qualité au profit du […]

Le VRAI processus de fabrication d’une cartouche de toner · 27 avril 2010 à 10 h 02 min

[…] Pour comprendre pourquoi il n’est pas possible de simplement remplir une cartouche avec du toner, je vous invite à lire mon article sur les cartouches de toner remanufacturées. […]

Toner laser · 2 mars 2011 à 9 h 02 min

[…] Toner Laser pas cher – La bêtise du remplissage. C’est une technique que pratique des magasins peu scrupuleux. Considéré une cartouche Laser comme un simple contenant d’encre en poudre est une annerie, voire une escroquerie. Une assurance de perdre du temps et de l’argent. Il faut toutefois bien choisir ses cartouches compatibles. En privilégiant des cartouches de Qualité Premium, vous pouvez faire une bonne œuvre pour la Planete en choisissant des cartouches remanufacturées tout en vous assurant d’un niveau de qualité supérieure. Une cartouche toner est un ensemble de pièces techniques qu’il est indispensable de changer, de controler: le tambour étant la plus importante… Voir pour plus de détail notre billet  Existe t il des kits de recharge deToner sérieux? […]

Imprimer ses déco de Noël! · 24 mai 2012 à 8 h 15 min

[…] découvrir aussi nos billets sur le Kit de remplissage de Toner et Imprimer sans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*