Vous possédez un superbe ordinateur Macintosh mais vous ne parvenez pas à imprimer en noir et blanc ? Vous avez tout tenté mais il demeure impossible de sélectionner votre type de couleur ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Il est vrai que l’option d’impression en noir et blanc permet un bon contraste des documents, et de préserver le niveau d’encre des cartouches de couleurs. Selon l’imprimante pour laquelle votre mac est configuré, il n’est parfois pas évident de trouver les bons paramètres. Après la lecture de cet article, vous saurez parfaitement comment imprimer en noir et blanc sur mac.

Méthode pour imprimer en noir et blanc depuis votre mac

Certaines imprimantes ont des options d’impressions relativement simples et intuitives. Au moment l’impression d’un document, si vous constatez la présence d’une case « noir et blanc », il vous suffit de la cocher. Cela vous permet d’imprimer seulement en noir et blanc. Si ce n’est pas le cas, voici la méthode pour imprimer en noir et blanc depuis votre mac.

    1. Ouvrez le document, page web, fichier ou Pdf que vous désirez imprimer, rendez-vous au menu fichier et choisissez l’option « Imprimer », comme vous le faites habituellement ;
      À partir de la boîte de dialogue « Imprimer », faites dérouler le menu et sélectionnez l’option « Paramètres d’impression » ;

 

    1. Si l’option « Noir et blanc » est disponible, sélectionnez là. Sinon, rendez-vous dans le menu « Couleur / Échelle de gris » et sélectionnez « Échelle de gris » ;

 

    1. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer ces paramètres en tant que paramètres par défaut. Si c’est le cas, sélectionnez dans le menu déroulant « Préréglages » l’option « Enregistrer en tant que », puis substituez le nom du réglage par défaut. Appuyez ensuite sur « Ok ».

 

    1. Il vous reste à cliquer sur le bouton « Imprimer » afin de lancer l’impression. Vous pouvez maintenant constater que votre document est bien monochrome.

 

Comment faire si des options d’impressions monochrome sont manquantes ?

Selon certains modèles d’imprimantes, il se peut que l’option d’impression en noir et blanc n’existe pas.
Si jamais vous désirez imprimer en noir et blanc ou en nuances de gris mais que l’option n’apparaît pas dans la fenêtre « Imprimer », quelques paramètres de base sont à modifier. Cela peut être la réinitialisation du système d’impression sous Mac OS. Si ce n’est pas le cas, il vous reste l’option de suppression de l’imprimante. Après avoir supprimé l’imprimante de vos périphériques d’ordinateur, il vous faudra mettre à jour les pilotes ou en télécharger des nouveaux. Ensuite, vous pourrez à nouveau ajouter l’imprimante à votre mac.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans « Préférences système » puis supprimer l’imprimante à partir des options de l’imprimante ;
  • Afin d’effacer votre appareil, réinitialisez le système d’impression sous Mac OS ;
  • Téléchargez les nouveaux pilotes ou les pilotes mis à jour pour votre appareil, en fonction de la marque de celui-ci. Attention, cette méthode fonctionne uniquement si votre imprimante prend en charge les impressions monochromes.

Comment imprimer un document en noir et blanc depuis Word

Vous détenez un document Word qui contient des graphiques ou des textes en couleur et vous voulez l’imprimer en noir et blanc ? C’est tout à fait possible, ce sont généralement des réglages à effectuer dans les paramètres de propriétés de votre appareil.
Bien que les options disponibles varient en fonction de la marque d’imprimante, vous pouvez généralement procéder ainsi :

  1. Cliquez sur l’onglet « Fichier » ;
  2. Cliquez sur « Imprimer » ;
  3. Appuyez sur « Propriétés de l’imprimante » ;
  4. En fonction de la marque de votre imprimante, une boîte de dialogue apparaît avec plusieurs options disponibles. Vous devez rechercher les options qui vous permettent d’imprimer en couleur, en nuances de gris ou en noir et blanc. Sélectionnez ensuite la propriété que vous désirez.

Imprimer en noir et blanc sur Mac n’est maintenant plus un mystère pour vous ! Vous pouvez également suivre notre guide pour imprimer un mail sans soucis. Sachez pour info que le navigateur Safari prend en charge l’impression monochrome sans problème. Nous vous recommandons vivement d’imprimer le plus de documents possibles en noir et blanc, dans un souci écologique. Imprimer en noir et blanc ne consomme qu’une seule cartouche. À contrario, les impressions en couleurs sont plus gourmandes et sollicitent plusieurs bouteilles d’encre. Pour l’impact environnemental, il est donc préférable de privilégier le noir et blanc !

 

Catégories : Astuces

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*