Toner ou Tambour ?
Avez-vous remarqué, dans certaines imprimantes laser, il ne faut pas changer que le toner.
Il faut changer d’autres pièces comme le tambour.
Ah, alors c’est donc un peu plus compliqué d’utiliser une imprimante Laser qu’une imprimante à jet d’encre !
Voyons ensemble la différence.
Jusqu’aujourd’hui je confondais deux éléments de l’imprimante Laser: le toner et le tambour. Je ne dois pas être le seul, mais quand même…
Cette confusion vient du fait que dans les « petites » imprimantes Laser, on ne change qu’une seule pièce qu’on appelle le toner ou la « cartouche de toner »…
Mais en fait, il s’agit de 2 pièces complètement différentes.
Dans les petites imprimantes laser soit on ne change jamais le tambour et on jette l’imprimante quand le Tambour est mort ( C’est assez rare) ou alors le tambour se change a chaque fois qu’on change la cartouche de toner, parce que tout simplement, il est a l’intérieur de la cartouche…
Le toner c’est de l’encre
Ca se présente sous forme de fines poussiere. Des particules de la taille du micron (ou de la dizaine de micron).
Le tambour c’est la pièce maitresse de l’imprimante
Le tambour se présente sous la forme d’un gros rouleau qui tourne et entraine la feuille.
Il attire l’encre qui y adhère comme pourrait le faire de la farine passée sur un rouleau à pâtisserie sur lequel on aurait dessiné un texte avec de la colle.
Une fois qu’il est au contact de la feuille, le texte, dessiné par l’encre, est transféré du tambour à celle-ci. Un peu plus loin la feuille sera chauffée pour y fixer définitivement l’encre.
Le prix des tambours et des cartouches de toner
Le toner et le tambour ont des durées de vie limitées, et différentes.
La cartouche de toner de l’imprimante HP Color LaserJet 2840 à une capacité de 5.000 feuilles alors que le tambour de la même imprimante en a une de 20.000.
Le prix aussi est différent. Quand il faut compter sur un prix allant de 90 à 40€ pour le toner de cette imprimante suivant qu’il est d’origine ou générique, celui du tambour se situe dans une fourchette entre 180 et 130€. On peut aussi trouver des tambours génériques.
Attention aux génériques premier prix, préférer les compatibles de Qualité PREMIUM
On peut s’interroger sur leurs qualités. Il ne faut pas mégoter sur le prix des toners ou des tambours génériques, sinon on risque d’avoir des surprises.
Mais quand on les choisit bien on peut faire de 20 à 30% d’économies avec des cartouches de toner ou des tambours génériques Premium et être pleinement satisfaits.
1 Comment
Il ya vraiment de tout ici