Page Loader
Close

Login

Close

Register

Close

Lost Password

Trending

L’imprimante thermique : l’arme secrète de nos caissières!

Ils sont tellement courants que l’on n’y fait même plus attention. A peine imprimés, ils finissent souvent directement à la poubelle. Et pourtant, ils sont moins banals qu’on ne le croit car ils utilisent une technique d’impression très spéciale! Ce sont les tickets de caisse

En effet, les machines à imprimer des tickets de caisse ne sont pas de simples imprimantes jet d’encre comme on peut avoir chez soi, ni même des imprimantes laser, rapides et à grand rendement.

Autrefois imprimés grâce à des imprimantes matricielles, qui ont pour désavantages d’être lentes et bruyantes, les tickets de caisse sont désormais imprimés grâce à des imprimantes thermiques.

Fonctionnement de l’imprimante thermique :

Pour faire fonctionner une imprimante thermique, pas besoin d’encre! Et c’est ça qui rend cette technique d’impression si spéciale. Quand on sait que le litre d’encre peut coûter jusqu’à 1500 euros (voir article « Du Château Margaux pour mon imprimante« ), on comprend vite pourquoi cette technique est la préférée des grandes surfaces!

Mais si cette imprimante n’utilise pas d’encre, comment fonctionne-t-elle?

La solution réside dans le papier. En effet, le papier utilisé dans ce type d’imprimante est sensible à la chaleur. C’est donc en chauffant ce papier aux endroits voulus que le texte apparaît. Une imprimante thermique est donc composée d’une rangée de minuscules résistances électriques, de la largeur du papier.

Avantages et inconvénients de l’imprimante thermique :

Si cette technique prédomine dans tous les points de vente, c’est parce qu’elle a pour avantages d’être très rapide, silencieuse et de ne pas nécessiter d’encre.

Malheureusement, cette technique présente aussi des inconvénients. Comme le papier utilisé est un papier spécialement traité, il est forcément plus coûteux que du papier classique (comme celui utilisé par les imprimantes matricielles par exemple). De plus, selon si le ticket de caisse est plus ou moins exposé à l’humidité et à la chaleur, les textes peuvent s’estomper très rapidement.

Mais vous me direz, vu le soin avec lesquels on les traite, nos tickets de caisse ne se soucient probablement pas de tous ces inconvénients!

Share This Post

Like This Post

0

Related Posts

2 Comments

Average User Rating:
0
5
Showing 0 reviews
  1. Au bureau imprimer est presque devenu une interdit vu le prix !

    0
    0
  2. Maintenant j’ai une idée de ce que je vais acheter comme imprimante

    0
    0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A mininum rating of 0 is required.
Please give a rating.
Thanks for submitting your rating!

Thanks for submitting your comment!

Top Reviews

Create a review to display it here.

Derniers articles