.

Impression invisible grâce à Xerox

Nous l’avons remarqué depuis un certain temps déjà, la société des imprimantes Xerox est passée maître dans la conception d’encres originales.

Pour preuve, nous vous avons déjà parlé de l’encre solide, de lencre électronique et même de l’encre qui s’efface avec le temps… et toutes ces innovations nous proviennent droit des laboratoires Xerox!

.

.

Aujourd’hui, nous avons la preuve que l’encre invisible n’est plus réservée qu’aux gamins ou aux espions, car la société a mis au point un procédé permettant d’imprimer de manière invisible!

.

Alors bien sûr, l’impression à l’encre invisible n’est pas nouvelle. Cette méthode est en effet déjà utilisée depuis longtemps sur les billets de banque ou même les chèques restaurants. La particularité du procédé de Xerox réside dans le fait qu’il ne nécessite aucune imprimante ou encre spéciale. Et ça, c’est nouveau!

.

.

Principe de l’impression invisible

.

Si ce n’est pas l’encre qui est invisible, alors comment le texte n’est-il visible que lorsqu’on l’expose à la « lumière noire »?

.

Pour rappel, ce que l’on appelle « lumière noire » ou encore « lumière invisible », est en fait une lumière dont le rayonnement est soit infrarouge (en dessous de la couleur rouge), soit ultraviolet (au delà de la couleur violette).

Ce type de lumière est très utilisée en boîtes de nuit par exemple: elle fait réagir les matériaux les plus claires (souvent blancs) et les fait briller. Croyez-moi, mieux vaut éviter les sous-vêtements blancs en dessous de vêtements noir…

.

La société Xerox a étudié ce phénomène, et s’est tout simplement servie du fait qu’une feuille de papier soit naturellement blanche. Celle-ci brille donc lorsqu’on l’expose à ce type de lumière.

L’astuce de Xerox ne réside donc pas dans l’encre, mais dans le support blanc, naturellement réfléchissant aux infrarouges et ultraviolets! Ce n’est pas le texte qui apparaît brillant, mais son support, la feuille de papier. L’encre, elle, est tout à fait normale et apparaît terne.

.

L’impression, pour qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu, n’est effectuée que pour le contour des lettres, ce qui est néanmoins suffisant pour que le texte ressorte une fois exposé à cette lumière.

Résultat: le texte est invisible à l’œil nu, et apparaît terne une fois exposé aux infrarouges ou ultraviolets.

L’innovation est vraiment un point important dans les stratégies des fabricants d’encre et d’imprimante mais on voit dans cet exemple que Xerox semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents HP, Brother, Canon et autre Lexmark. Ou tout au moins un avantage de communication car Hp, Canon, Brother et Lexmark ont surement du aussi se pencher sur la question…

 

.

.

Une impression à la portée de tous?

.

Le principe paraît à priori très simple.

.

 

La vérité, c’est que pour imprimer de tels documents une imprimante laser 4 couleurs est nécessaire. En effet, cette technique d’impression invisible ne fonctionne pas avec de l’encre liquide, seulement avec du toner. Et quand on connait le prix des imprimantes lasers couleurs, on comprend vite que le simple particulier ne verrait pas l’intérêt d’un tel investissement.

.

Le deuxième frein est que l’imprimante ne « sait » pas imprimer d’elle même des textes invisibles. Pour le lui « apprendre », il est nécessaire de se procurer un logiciel particulier qui coûte une centaine d’euros.

Enfin, il faut se procurer un lampe ultraviolet ou infrarouge!

.

Un investissement conséquent si l’on souhaite simplement s’amuser chez soi. En revanche, on peut imaginer que certaines entreprises utilisent ce procédé pour protéger leurs documents les plus confidentiels. La méthode étant peu onéreuse pour elles, très simple à mettre en place, et peu connue du grand public, c’est peut-être la solution idéale!

.

Retombez en enfance avec le billet Le dossier sur l’encre invisible n’est plus classé secret défense !

.

.

Marion,

Au cœur de vos impressions!

.

Votre blog Encre et Imprimante !

.

Vidéo à voir : HP 35A CB435

Catégories : Imprimantes

3 commentaires

Kilikou26 · 19 janvier 2013 à 5 h 54 min

Faut-il acheter des toner à très bas prix venant de Chine ?

Les tweets qui mentionnent Retour en enfance, grâce à Xerox et son impression invisible! -- Topsy.com · 6 avril 2010 à 9 h 51 min

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Encre et Imprimante. Encre et Imprimante a dit: Retour en enfance, grâce à Xerox et son impression invisible! https://is.gd/bgFpU […]

encre imprimante · 18 mai 2012 à 15 h 26 min

[…] imprimante laser ? et une imprimante jet d’encre ou matricielle ? Peut on acheter de l’encre invisible ? L’encre a partir de quoi c’est fait ? Y a t il des additifs dans l’encre ? A […]

Le dossier sur l’encre invisible n’est plus classé secret défense ! · 18 mai 2012 à 15 h 38 min

[…] le papier… Et encore aujourd’hui, l’encre invisible est à la mode ( voir billet Impression invisible : retour en enfance, grâce à Xerox […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*