Les imprimantes à jet d’encre

Imprimante jet d'encreVous avez une imprimante chez-vous et vous vous questionnez sur son fonctionnement ? Vous aimeriez comprendre comment elle fonctionne. Mais vous ne savez que changer les cartouches ? Alors cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, nous nous intéressons à son fonctionnement.

 

Le fonctionnement de cette technologie

SchémaL’imprimante à jet d’encre est bien plus simple à expliquer que celle du laser. Les cartouches d’encre sont les réservoirs. L’encre est portée à ébullition, puis projetée par pression sur le papier. Les têtes d’impression, composée de milliers de petites buses, vont projeter cette encre avec précision, pendant que les têtes se déplacent au dessus du papier. L’encre pénètre ensuite dans les fibres du papier pour y sécher. Les têtes d’impressions doivent être bien coordonnées pour pouvoir projeter des dizaines de milliers de gouttelettes sur le papier et donner un beau résultat. En cas de décalage, l’impression sera désastreuse.

 

Quels avantages ?

Impression jet d'encreLes milliers de petites buses permettent d’obtenir des rendus de très bonne qualité. C’est d’ailleurs l’avantage majeur que possèdent les imprimantes jet d’encre comparées aux imprimantes laser. Les imprimantes à jet d’encre sont donc toutes adaptées pour la photographie. En revanche, l’encre coûtera beaucoup plus chère et les cartouches contiendront moins d’encre. Il faudra donc les changer régulièrement. Les têtes d’impressions sont des pièces très fragiles qu’il faut entretenir car elles peuvent se boucher facilement en cas de non utilisation prolongée de l’imprimante (encre qui sèche).

Les imprimantes à jet d’encre sont plus adaptées aux particuliers imprimant moins que les professionnels. Les personnes désireuses de qualité opteront également pour ce type de machine.

Catégories : Imprimantes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*