Vous détenez une imprimante Epson mais celle-ci ne reconnait plus vos cartouches ? Cela peut arriver, que vous utilisiez des cartouches d’origine ou des cartouches compatibles. Les causes peuvent être multiples. Ne vous énervez pas, et dites-vous que chaque problème a sa solution. Comment corriger le message « cartouche non reconnue » sur votre imprimante Epson ? Quelles sont les manipulations à effectuer ou les réglages à réaliser afin de pouvoir à nouveau utiliser votre appareil en toute sérénité ? La réponse dans cet article.

Cartouche non reconnue : les causes possibles

Plusieurs facteurs peuvent empêcher votre imprimante Epson de reconnaître vos cartouches d’encre :

    • Votre cartouche est considérée comme « vide » : Il est tout à fait probable que votre cartouche soit considérée comme « vide » même s’il reste un peu d’encre au fond de la bouteille. Et ce, quelle que soit l’origine de la cartouche. Il est d’ailleurs impossible d’épuiser totalement l’encre contenue dans la bouteille, car vous pourriez endommager la tête d’impression de votre imprimante ;

 

    • La puce est défectueuse : le message peut apparaître également si votre puce est périmée ou défectueuse. Ne manipulez jamais votre puce car vous pourriez détériorer son circuit. Il est plutôt rare que la puce soit défectueuse lors de sa mise en vente, mais cela peut arriver ;

 

    • Cartouche mal installée : il se peut aussi qu’une des cartouches ne soit pas enclenchée voire manquante ;

 

    • Les ergots de protection non retirés : pensez à enlever les ergots de protection pour que la puce soit en contact avec l’imprimante et soit reconnue par l’appareil ;

 

    • L’imprimante ne reconnaît pas le consommable : la sensibilité des imprimantes est variable d’une machine à une autre. Vous devez impérativement suivre méthodiquement la procédure de changement de cartouche ;
    • Un défaut de réinitialisation de la mémoire interne : il arrive parfois que l’imprimante, censée reconnaître automatiquement une nouvelle cartouche avant de réinitialiser sa mémoire interne, ne prenne pas en compte l’enregistrement du nouveau consommable.

Comment corriger le message « cartouche non reconnue » ?

Suivez ces étapes pas à pas afin de solutionner votre problème :

  1. Il est possible que le message apparaisse si les cartouches ne sont pas correctement enclenchées. Pour commencer, essayez de retirer puis de réinstaller votre consommable. Répétez ce processus une seconde fois puis passez à la prochaine étape ;
  2. Enlevez toutes les cartouches présentes dans l’imprimante pour nettoyer les puces à l’aide d’un chiffon humidifié. Lorsque tous les résidus ont bien été retirés, essuyez la puce avec un torchon sec. Réinstallez ensuite vos cartouches dans l’imprimante. Rendez-vous à l’étape suivante si le message « cartouches non reconnues » apparaît toujours ;
  3. Retirez tous vos consommables puis fermez le capot de l’imprimante avant de l’éteindre. Rallumez votre imprimante puis remettez uniquement la cartouche non reconnue par l’appareil. Rabaissez le capot puis appuyez sur la touche « encre ». Cela va lancer le processus de reconnaissance de la cartouche. Si votre imprimante reconnaît le consommable, réinstallez toutes les cartouches puis relancez le processus. Si le message apparaît toujours, renouvelez cette opération une seconde fois, puis passez à l’étape suivante ;
  4. Essayez d’installer un jeu de cartouche d’origine du même fournisseur que votre appareil. Si le message n’apparaît plus, cela veut sûrement dire que vos consommables précédents étaient défectueux. Sinon, rendez-vous à la dernière étape ;
  5. Retirez tous les consommables de votre imprimante et examinez dans l’appareil les contacts des puces. Les contacts de la marque Epson se caractérisent par des fils fins plaqués or que la puce vient épouser lors de l’installation. Il se peut que ces contacts soient défectueux à cause de la corrosion ou de la contamination de l’encre. Le fait de retirer la cartouche peut également endommager ces fils de contact. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à filer chez le réparateur. (Remarque : si vous avez une bonne vue, il est possible de remettre en place le contact de fil qui fait défaut en le replaçant délicatement dans la fente prévue à cet effet.)

    Comment réinitialiser la mémoire de votre imprimante ?

    Comme nous l’avons vu ci-dessus, il se peut que la mémoire interne de votre imprimante fasse des siennes. Voici la démarche à suivre afin de réinitialiser la mémoire :

    • Retirez la nouvelle cartouche puis replacez l’ancienne ;
    • Faites reposer votre imprimante 10 minutes ;
    • Retirez l’ancienne cartouche puis replacez la neuve. Bien souvent, ces trois étapes permettent de solutionner le problème. Si ce n’est pas le cas, retirez à nouveau la cartouche neuve puis placez là sur une surface propre ;
    • Mettez l’imprimante hors tension ;
    • Débranchez le cordon d’alimentation de l’imprimante ;
    • Faites reposer votre imprimante 10 minutes ;
    • Rebranchez votre cordon d’alimentation sans mettre en marche votre imprimante ;
      Mettez en place votre cartouche neuve ;
    • Mettez en route votre imprimante en appuyant sur le bouton d’alimentation et croisez les doigts 😉
    Catégories : Astuces

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