Encre pigment : Comment ça marche ?

.

pigment-dencreC’est la question que m’a posé hier ma sœur Mélanie. Elle venait d’entendre parler des pigments, elle savait juste que cela avait un lien avec les couleurs mais sans savoir réellement de quoi il s’agit.

.

Alors j’ai tenté du mieux que je pouvais de la renseigner, de l’éclairer sur le sujet. Les pigments c’est capital pour l’encre.

.

En fait le principe est assez simple, les pigments ne sont rien d’autres que de la matière en poudre très fine. Les pigments ont un fort pouvoir colorant intrinsèque. Attention, cela ne veut pas dire que tous les colorants sont pigmentaires ! Toutefois ils représentent une très grande majorité des colorants.

.

Pour être utilisés, les pigments doivent être mélangés à un liant qui au final humidifie la matière poudreuse (donc sèche) des pigments. » C’est comme ça qu’on fait de la peinture et les meilleures encres… Celles qui ne se décolorent pas.

.

encre-et-couleurPour aller plus loin, en réalité le liant ne fait pas que mouiller le pigment, il tisse en fait autour d’un pigment au moment du séchage une sorte de réseau fibreux voire cristallin. On appelle ça la réticulation ».

.

Mais je l’ai mise en garde sur le fait qu’ il arrive parfois que l’on soit déçu du résultat de la couleur tant elle a été un peu assombrie ! ». Il est quasi impossible de garder la teinte du pigment lors de la réticulation. C’est le propre du pigment. C’est ce qui donne la profondeur de la couleur. Son absence d’uniformité.

.

Là, Mélanie était ravie. Surtout quand je lui ai rappelé qu’utiliser des pigments est la meilleure façon de faire des encres qui tiennent à la lumière. Idéal les pigments pour faire des photos qui durent.

« Ce qui fait la couleur de l’encre des cartouches pour mon imprimante c’est des pigments de couleurs ? » Oui dans le meilleur des cas. Ah ! Elle avait tout compris ! Effectivement, on utilise des pigments pour colorer l’encre de nos cartouches d’imprimantes (HP, Epson, brother, Lexmark, Canon,…). Sinon il y a aussi les simples colorants, mais l’encre ne donne pas les mêmes résultats…pigment-encre-couleur1

.

Il y a encre et encre. Alors la prochaine fois, faites bien attention si vous voulez utiliser une imprimante pour vos photos. Choisissez l’encre à pigment ! C’est la meilleures garantie de durée.

.

Alors amusez-vous avec les pigments pour mettre un peu de couleurs dans vos vies ! et dans votre encre…

Venez découvrir notre billet sur les Pigments d’origine animale !

.

.

Julie, une impression qui vous change la vie.

Avec encre imprimante, adoptez un regard nouveau sur l’encre et le toner. Des effets des imprimantes (laser ou jet d’encre) sur la santé à l’imprimante café en passant par l’actualité des plus grandes marques (HP, Epson, Canon, Brother, Lexmark…) et des cartouches d’encre, génériques ou compatibles, encre-et-imprimante.fr vous invite dans l’univers des imprimantes et de l’encre et même des fournitures.

Tout sur le consommable HP C9730A !


4 commentaires

avatar

Norbert · 4 mai 2012 à 2 h 13 min

Merci pour ces infos. Je cherche à remplacer mon imprimante jet d’encre par une laser plus rapide.

Les couleurs végétales, c’est bio et facile à faire! · 24 mars 2010 à 9 h 17 min

[…] été constituées de pigments, comme ceux dont on a déjà parlé dans plusieurs articles (Les pigments : comment ça marche, Un pigment n’est pas une couleur), ou de […]

La technologie « zéro encre » est-elle une réalité? · 1 avril 2010 à 9 h 25 min

[…] quand on y réfléchit de plus près, les pigments et les colorants sont la base de toute encre ! Alors même si la technologie Z-ink n’utilise pas […]

La tromperie de l’effaceur d’encre… · 7 avril 2010 à 9 h 17 min

[…] Sa couleur: le colorant ou le pigment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*