.

Espionné par mon encre

Avec tous les types d’encres que nous avons jusqu’à présent, vous pensiez en voir la fin? Eh bien détrompez-vous car quand il n’y en a plus, ben il y en a encore!

Car après l’encre violette, l’encre électronique, l’encre solide ou l’encre qui s’efface, je vous présente l’encre espion !

.

.

C’est quoi une encre espion?

.

 

Une encre espion est une encre injectable qui permet le marquage électronique. Ce marquage, utilisé principalement sur les animaux, est en quelque sorte l’équivalent du tatouage.

La principale différence avec un tatouage c’est que cette encre peut être incolore et qu’elle peut être détectée à un mètre de distance, sans que l’on ait à raser quoi que ce soit (ou qui que ce soit 😉 )!

.

Cette encre à tatouage électronique est appelée « encre RFID » (Identification par Radio Fréquence) et aurait été inventée en 2006 à Saint Louis. Rien à voir donc avec l’encre de votre cartouche d’encre  Canon.

.

.

La technologie RFID:

.

La technologie RFID est une technique qui permet de suivre à distance les mouvements d’un objet (ou animal) sur lequel on aurait au préalable implanté une puce ou posé cette fameuse encre électronique.

.

Le principal avantage de la technologie RFID, par rapport à un code barre par exemple, c’est que la manipulation de l’objet n’est pas nécessaire. En effet, la puce (ou l’encre) émet elle même une onde, qui peut être repérée par un scanner à distance.

Très utile donc pour suivre du bétail ou une marchandise, et pourquoi pas un être humain?

.

.

L’encre RFID:

.

L’encre à tatouage électronique utilise donc le même principe qu’une puce standard. La différence réside dans le fait qu’il n’y a pas introduction d’un corps étranger sous la peau: il s’agit juste d’un tatouage, tout ce qui a de plus banal, sauf que ce tatouage est électronique.

.

L’autre avantage de cette encre est que la taille l’information que l’on souhaite « écrire » n’est pas limitée. Plus le message sera long, plus le tatouage sera gros! C’est aussi simple que ça.

.

.

Et l’homme dans tout ça?

.

Depuis longtemps déjà le marquage de l’homme est envisagé. Pourtant, selon l’administration américaine, l’utilisation de puces ou d’encres électroniques sur l’homme ne diminuerait pas les risques d’insécurité. Au contraire!

.

En effet, certains journalistes comme Annalee Newitz, ont démontré qu’un consommateur équipé d’une puce RFID pouvait facilement modifier le prix de vente d’un produit qui serait équipé d’une étiquette électronique! Plutôt dangereux donc si vous voulez vous lancer dans la grande distribution… En serait-il de même avec un tatouage électronique?

.

.

Enfin, il est inutile de vous rappeler tous les problèmes concernant la vie privée que cette technologie pourrait entraîner… Et si vous souhaitez vraiment un tatouage, contentez vous peut-être de la méthode traditionnelle!

.

.

Marion,

Au cœur de vos impressions!

.

Encre et Imprimante, votre blog spécialisé !

.

.

.

Vidéo à voir : Samsung SF-5100D3 (SF5100)


3 commentaires

avatar

Toulousaine · 1 août 2012 à 20 h 09 min

Merci ca change des articles qui font de la pub

avatar

pouletos · 4 octobre 2012 à 12 h 34 min

J’ai l’impression qu’on peut pas se passer d’imprimer, meme si bien sur on n’imprime quasiment plus de photos. on aura toujours besoin d’imprimantes

avatar

Problémo14 · 27 février 2013 à 6 h 49 min

Que dire d’un grand site connu en ligne S—–f, que j’ai contacté pour mon problème de cartouche d’encre neuve. Ils vous taxent de l’argent en plus avec un numéro surtaxé et en plus vous font poireauter pendant 10 mn ! Passer votre chemin aller voir plutôt des pros !

Les tweets qui mentionnent Espionné par mon encre, non je ne suis pas fou! -- Topsy.com · 8 avril 2010 à 9 h 41 min

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Encre et Imprimante. Encre et Imprimante a dit: Espionné par mon encre, non je ne suis pas fou! https://is.gd/bjFaN […]

La nature inspire la technologie de l’encre. Exemple du Caméléon. · 9 août 2010 à 21 h 16 min

[…] puis, il y a les encres électroniques Espion utilisée dans certains tatouages qui permettent de suivre à la trace les supports sur lesquels on a placer cette encre ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*