Qu’est ce que c’est l’empreinte carbone d’une impression?

 

L’empreinte carbone, c’est la quantité de carbone (Co2) rejetée nécessairement, lors de la conception, la fabrication, le transport, et l’utilisation de l’objet; et éventuellement sa destruction .

Imprimer une page, nécessite de fabriquer une imprimante, du papier et de l’encre, les transporter jusqu’à son utilisateur et d’assurer leur destruction une fois utilisés.

Il faut donc compter la fabrication, le transport et l’utilisation proprement dite (quelle énergie a-t-elle besoin ?) et ne pas oublier d’inclure sa destruction ou son recyclage.

 

.

.

Une initiative intéressante de Lexmark

Lexmark a donc essayé de calculer l’empreinte carbone d’une page imprimée avec une imprimante jet d’encre multifonction.

On notera que Lexmark a choisi une imprimante utilisant des cartouches jet d’encre. Une imprimante laser une imprimante écologique bien plus importante. Sa consommation d’électricité est nettement plus importante et le processus de fabrication plus complexe faisant appel a des produits complexes comme des semi-conducteurs ( le tambour) et des générateurs de laser.

 

.

.

Que dit l’étude de Lexmark sur l’empreinte carbone d’une imprimante ?

.

L’utilisation 68%

Dans son étude annuelle sur les impressions et l’utilisation des imprimantes en mode privé ou professionnelle, Lexmark a estimé à 68% la part due à l’utilisation d’une imprimante.

C’est-à-dire que : la fabrication, le transport et le recyclage des imprimantes ne contribuent pas à plus d’un tiers (32%) de l’empreinte écologique d’une impression avec une imprimante jet d’encre multifonction.

Ce que sous entend Lexmark aussi, c’est que si vous voulez réduire votre impact sur la nature vous devez le faire vous-même. Demander pas aux fabricants d’imprimantes de faire des efforts serait se tromper de cible…

.

Le papier 47% de l’empreinte Carbone

Le Papier serait donc la première cause d’émission de gaz à effet de serre. C’est la première de nos 6 recommandations pour limiter l’empreinte carbone des impressions.

Imprimez en Recto – Verso !

.

La consommation énergétique c’est 10%

La consommation énergétique contribue a environ 10%. Mais attention, uniquement pour une imprimante jet d’encre. Une imprimante laser consommerait beaucoup plus.

Un bon conseil : Éteignez votre imprimante au lieu de la laisser en veille.

.

.

Les cartouches d’encre 11%

Cartouche LexmarL’encre, seulement 11% du bilan carbone d’une impression. Est-ce une raison pour ne pas acheter des cartouches recyclées ?

Quand on sait la guerre que fait Lexmark aux cartouches compatibles… Cette remarque laisse songeur.

Lexmark ne vend que des cartouches jet d’encre neuves. Quand vous achetez des cartouches recyclées, vous prolongez la vie de la cartouche.

Le bilan écologique est bien meilleur.

.

.

.

Enfin pour terminer, la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières, dépendant du ministère de l’industrie, a estimé l’empreinte carbone d’une imprimante à 50Kg de CO2 soit l’équivalent de 1000 H de marche à pied

Pour être écolo, n’oubliez pas les cartouches compatibles Premium !

.

..

A bientôt, pour encore une meilleure impression !

.

Venez aussi découvrir notre billet sur le coût de la Brother MFC 7840

ou encore si vous préférez, sur la Viscosité des encres !

.

😉

Pierre

Vidéo à voir : Lexmark 18C0034

Catégories : Imprimantes

3 commentaires

Les tweets qui mentionnent L’empreinte carbone d’une impression ! -- Topsy.com · 16 juillet 2010 à 12 h 09 min

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Blog Ecoconception, Encre et Imprimante. Encre et Imprimante a dit: L’empreinte carbone d’une impression ! https://is.gd/dtZzy […]

encre imprimante · 30 novembre 2011 à 13 h 09 min

[…] des produits et de leur impact écologique. Voila pourquoi nous nous sommes interessés  autant au bilan carbone d’une impression, a ce que voulait dire Qualité quand on parlait de cartouche d’encre ou de toner compatible. […]

Aucun résultat trouvé pour Pack-brother-lc1280xl · 23 mai 2012 à 10 h 01 min

[…] L’empreinte carbone d’une impression ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*