Déchet Imprimante : Voici ce qui arrive quand on jette une imprimante!

Vous aurez été prévenu !!

.

On connaît les risques si on jette nos cartouches d’encre à la poubelle : c’est polluant et beaucoup d’entreprises proposent maintenant de les récupérer afin de les recharger.  Cela est valable pour les cartouches d’encre mais également de toner, alors pourquoi les jeter ?

Mais qu’en est-il si l’on jette une imprimante ? Quelles en sont les conséquences ?

.

.

Et bien sachez que la Direction de l’énergie au Ministère des finances a évalué dans son bilan carbone à 50kg le bilan carbone d’une seule imprimante ! Pour vous faire une idée, cela représente environ 7% de l’empreinte carbone d’un français pour une période d’an (700kg). C’est vraiment énorme !

.

Evitez donc de jeter vos imprimantes ! D’autant que de nombreuses solutions existent, comme de ramener l’imprimante usagée là où vous l’avez achetée ou encore de l’amener directement à la déchetterie. Il existe même des associations qui récupèrent vos déchets ménagers afin de leur donner une nouvelle vie:

Voir le site http://donnons.org/

.

Maintenant, si vous voulez concrètement savoir ce qui risque d’arriver si vous jetez votre imprimante à la poubelle, voici un exemple en vidéo !

.


.

Et pour ceux qui n’ont pas encore compris qu’une imprimante peut devenir une vraie poubelle!

.

.


 

Et voilà! Vous être prévenu!

 

Un bon de respecter notre environnement est d’utiliser des cartouches compatibles.

.

Marion,

Au coeur de vos impressions !

.

:p

.

Vous êtes océanien ? EncreXpert Océanie

2 réponses

  1. Sympa les vidéos, c’est une bonne façon de sensibiliser le public à la problématique des déchets informatiques et plus spécialement des imprimantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *