Le calcul du coût à la page :
Pour vous faire une idée du prix total que vous coûtera votre imprimante, et de tous ses consommables liés, toner ou cartouche vous pouvez utiliser la méthode du coût par page.
Bien entendu cette méthode ne donne qu’un aperçu du prix, qui varie en fonction de votre consommation, du type de document que vous imprimez (photos, textes, etc.), du mode d’impression (haute qualité, économique, gris, etc.), de la fréquence d’utilisation,…
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Tout d’abord, il vous faut calculer votre coût à la page pour la cartouche :
Exemple pour des cartouches jet d’encre:
Prenons une cartouche d’encre à 19 euros avec une capacité d’impression de 500 pages
Divisez votre prix d’achat de la cartouche par sa capacité d’impression.
Ici : 19/500= 0.038 Ce qui nous donne un coût par page d’environ 4 centimes.
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Ensuite il vous faut calculer le coût par page de votre imprimante :
Vous achetez une imprimante 170 euros.
Vous envisagez la garder 3 ans, et imprimer environ 35 pages par mois.
Calculez tout d’abord le nombre total de pages que vous allez imprimer sur ces 3 ans :
35*12*3= 1260. Vous allez imprimer 1260 pages avec cette imprimante.
Divisez votre prix d’achat de l’imprimante par le nombre total de pages :
170/1260= 0.13. Le coût par page pour l’imprimante est de 13 centimes.
Votre coût par page total sera donc de 13+4= 17 centimes par page au long de ces 4 années. Cette méthode est bien entendu approximative, mais avec des données identiques, elle vous permet de comparer le coût par page de différentes imprimantes notamment laser et jet d’encre.
Tout savoir sur encre imprimante.
Arthur.