La consommation d’encre de mon imprimante, la vrai question !
.
.
En voila une question importante quand on doit s’équiper !
.
Bien sûr, comme je vous l’ai dit dans mon billet : « Comment réduire son budget d’encre ?», il faut entre autre se poser la question : Est-ce-que mon imprimante accepte les cartouches compatibles. Car alors là, la note est divisée par 30% voir parfois jusqu’à 60% !!
.
.
Mais là encore, il faut bien choisir son fournisseur. Pas cher ne veut pas dire équivalant… Choisir une cartouche d’encre Lexmark, un toner Samsung, ou bien Hp, Canon, Brother !
.
Mais aujourd’hui, si on traite le sujet de la consommation des imprimantes, il faut commencer par surtout comparer ce qui est comparable.
.
.
Comparaison consommation par type d’imprimante
J’ai donc choisi 4 catégories d’imprimantes.
-
Les imprimantes Jet d’encre classiques Comparaison des consommations d’encre
: – – Cliquer pour voir le comparatif
- Comme cette imprimante jet d’encre Canon Pixma ip 4600
-
-
Les imprimantes Jet d’encre Photo et multifonction Comparaison des consommations d’encre
: – – Cliquer pour voir le comparatif
- Comme cette imprimante Jet d’encre Multifonction BROTHER MFC-5490CN
- Les imprimantes Laser classique Comparaison des consommations d’encre
: – – Cliquer pour voir le comparatif
-
- Comme cette imprimante Hewlett Packard Laser HP Color LaserJet CP 1515 et ses consommables
-
-
Les imprimantes Laser Multifonction Comparaison des consommations d’encre
: – – Cliquer pour voir le comparatif
- Comme cette imprimante Laser-multifonction- Canon-Laser MF 4320 d
- Comme cette imprimante Laser-multifonction- Canon-Laser MF 4320 d
-
.
Les méthodes de comparaison des consommations d’encre
Et à chaque fois je comparerai plusieurs marques dont HP / Epson / Canon / Brother/ Lexmark ou encore Samsung.
Mais comment faire pour comparer ?
.
1. Pour connaitre la consommation d’une imprimante, d’un fax ou d’un copieur, ce qu’il faut c’est se retourner vers la cartouche ou le toner. Combien de pages la cartouche me permet-elle d’imprimer ?
.
2. Mais attention ! Les informations des constructeurs divergent. Certains parlent de taux de couverture à 5% de la page. D’autres à 3%… Je ne retiendrai que le taux de couverture de la page de 5%.
.
3. Oui mais les contenances sont vraiment différentes d’une cartouche à une autre ! Hé oui ! Alors la meilleure chose à faire c’est d’en venir au prix. J’ai donc retenu pour faire la comparaison le prix de la cartouche jet d’encre ou Laser.
.
Donc pour vous aider à choisir votre imprimante, je vais comparer le cout d’impression de 100 ou 1000 pages imprimées à 5%.
.
Les prix seront recueillis sur les sites des constructeurs sachant que si vous vous débrouillez bien, vous pourrez faire de plus grosses économies sur les sites de vente en ligne que tout le monde connait.
.
A demain pour le billet N°1 – Comparer le prix des imprimantes Jet d’encre classiques en attendant venez découvrir nos offres de cartouche d’encre
.
😉
Pierre l’éclaireur
.
.
· Cartouche Canon – l’encre puissance 5 ! – cartouche Canon
· Le toner est dangereux pour la santé ? – toner
· Brother MFC 5895 – le prix de l’encre en baisse ! – cartouche Brother
· Epson: Le procès contre les kits de remplissage, 3ème partie. – encre d’origine
· Imprimante Samsung SCX 4200 – Prix de revient toner Samsung SCX 4200 – Samsung SCX 4200
· CLTK4092s Samsung, Enfin des packs promotionnels ! CLTK4092S Samsung – toner Samsung CLTK4092s
Tout sur le consommable Brother TN3060 !
10 Comments
Bonjour, je reviens de mon magasin Office supply, il m’a conseillé la HP pro et m’a indique que Lexmark sort un produit comparable avec des cartouches similaires qu’en pensez vous?
Bonjour, Donnez moi les références exactes de ces imprimantes. Je vais essayer de vous faire un retour dans les jours à venir. En attendant lisez mon billet sur les autres critères de selection d’une imprimante que le cout: (https://encresetimprimantes.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/09/1-2-bien-choisir-son-imprimante.html ). N’oubliez pas le modele et la serie !
Bonjour,
Votre étude sur la consommation et le prix de revient est sûrement très intéressante, mais hélas les liens sont tous coupés !
Je vous remercie pour me l’avoir signalé. Pour vous remercier, je vous envoie par courriel un bon de réduction sur l’achat d’encre encreXpert si vous en avez l’usage. Bonne journée.
Bonjour. Dans les comparatifs de consommation d’encre, il existe -sauf erreur- un paramètre dont vous ne pouvez pas tenir compte et qui touche les petits consommateurs. En effet, avec environ une utilisation de quelques feuilles N&B par semaine, je change mon jeux de 5 cartouches tout les 3 ou 4 mois, ce qui m’amène à un coût entre 0,5 et 1 € la feuille. En effet, à (presque) chaque mise ne service, un nettoyage laborieux immobilise mon imprimante IP4600 et vide les cartouches. En bref, moins on sen sert, et plus le coût à la page est élevé.
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Pouvez vous nous indiquer la marque et le modele de votre imprimante ? Elles ne fonctionnent pas toutes, heureusement sur ce principe !
Très heureux de votre réactivité.
L’imprimante est un Canon Pixma IP4600, environ 120 E.
Il est vrai que ma précédente imprimante n’avait pas ce souci. Mais au moment d’un nouvel achat, comment vérifier ce critère? J’ai été très intéressé par vos essais, y cherchant éventuellement une réponse. Mais le problème des consommateurs occasionnels (une photocopie par ci, un courrier par là) sont loin des 10 pages par jour ouvrés que vous évoquez!
Je comprends bien que dans votre méthodologie, la conso des mises en services soit négligeable. Elle est sans doute fort différente d’un modèle à l’autre, mais c’est très difficile d’obtenir une information, si ce n’est par bribes sur les forums, avec une crédibilité limitée.
Est-ce une panne de mon modèle : impossible à savoir : j’ai écrit à plusieurs reprise au « Support / consumer-products » de la marque, sans succès.
Bonjour,
Dans vos tests pour déterminer le coûts de l’encre ou du toner consommé, vous partez des nombres de page annoncés par les constructeurs et non pas des nombres des pages réellement éditées.
J’en suis à mon troisième échange standard pour une HP Color LaserJet CP 1515n, suite à une « surconsommation de toner » soit : Noir … 5102 pages éditées pour un potentiel de 8100 pages (2 cartouches de 750 + 3 de 2200 pages) Couleurs … 602 pages éditées pour un potentiel de 5700 pages (2 cartouches de 750 + 3 de 1400) . Le tout avec les paramètres les + économiques et des éditions quasi uniquement en niveau de gris…
Les échanges ont été réalisés par Boulanger et HP sans réponse à mes demandes d’explications…
Merci de vos commentaires. Michel
Bonjour,
L’estimation du coût de revient est faite à 5 % d’encre utilisée par page car c’est une norme internationale et cela permet de faire des comparaisons.
Mais avec plus d’encre par page, le coût devient effectivement plus élevé.
Mon imprimante met beaucoup de temps avant de sortir la première impression. Peut-on y remédier sans changer d’imprimante ?