Une imprimante laser fonctionne avec une cartouche de toner. Celle-ci contient une poudre de toner utilisée pour former les caractères en suivant un processus d’impression chauffé et chargé électroniquement. À l’inverse d’une imprimante jet d’encre qui, elle, projette des gouttes d’encre liquide depuis les buses montées sur une tête d’impression. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil à technologie laser, vous serez amenés à devoir remplacer la cartouche lorsqu’il n’y aura plus de poudre. On vous explique ici comment remplacer le toner d’une imprimante laser.

À quel moment remplacer la cartouche de toner ?

Le changement d’une cartouche de toner sur une imprimante laser doit s’effectuer lorsqu’il n’y a plus assez de poudre pour imprimer. Généralement, votre appareil vous prévient en ouvrant une fenêtre sur votre ordinateur et en allumant un voyant sur le capot de votre imprimante. Vous constaterez également que le rendu de vos impressions devient progressivement incolore, le moment est alors venu de changer votre toner.
Vous pouvez vous renseigner sur le rendement de votre boîte de cartouche en regardant sur celle-ci ou en vous rendant sur la page web du fabricant.

Conseil : Afin d’imprimer davantage, vous pouvez secouer légèrement votre cartouche pour libérer un peu de poudre. Vous gagnerez quelques pages supplémentaires. Toutes les occasions de faire des économies sont bonnes à prendre !

Comment remplacer le toner d’une imprimante laser en 9 étapes ?

    1. Mettez votre imprimante hors tension, appuyez sur le bouton d’ouverture du capot puis ouvrez la porte ;
    2. Localisez le bouton d’ouverture situé à la base de la cartouche installée, appuyez dessus puis retirez délicatement la cartouche de toner et l’ensemble tambour de la machine (en le tirant tout droit) ;
    3. Abaissez le levier de dégagement sur le tambour afin d’extraire la cartouche usagée ;
    4. Secouez légèrement la nouvelle cartouche de toner avant de l’insérer. Cela répartira la poudre uniformément dans le toner. Retirez-la ensuite de son emballage plastique puis retirez le ruban adhésif ;
    5. Insérez la nouvelle cartouche et enclenchez là au même emplacement que la précédente. Elle va s’encliqueter automatiquement si elle est bien placée ;
    6. Faites glisser le levier de nettoyage du tambour à plusieurs reprises pour nettoyer le fil corona puis ramenez la languette à sa position de départ ;
    7. Réinstallez le tambour et la cartouche de toner dans l’imprimante, puis refermez complètement le port d’accès ;
    8. Remettez votre imprimante laser sous tension ;
    9. Imprimez une page test afin de vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau toner. Votre ordinateur reconnaîtra automatiquement la nouvelle cartouche. Il devrait vous proposer lui-même l’impression de la page test.

     

    Que faire si le message « toner bas » ou « remplacer le toner » persiste ?

    Si le voyant de remplacement du toner continue à s’afficher, veuillez suivre la procédure suivante :

    • Vérifiez que vous n’avez pas remplacer par erreur un mauvais consommable ;
    • Vérifiez que le tambour et la cartouche de toner soient bien installés ;
    • Vérifiez que votre cartouche soit bien compatible avec votre imprimante ;
    • Nettoyez à nouveau le fil corona ;
    • Si le problème persiste, réinitialisez le compteur de durée de vie du toner. Pour ce faire, rendez-vous dans le « Menu système » de votre imprimante et sélectionnez « Réinitialisez la vie du toner ».

       

      Astuces

      • Si vous remarquez la présence de toner sur vos vêtements, essayez de l’essuyer avec un chiffon sec. Puis imbibez le avec de l’eau froide pour enlever les derniers résidus. N’utilisez surtout pas d’eau chaude car celle-ci a pour effet de figer les tâches ;
      • Ne vous débarrassez pas n’importe comment pas de votre toner usagé. Certains fabricants d’imprimantes récupèrent vos consommables d’impression épuisés. Vous pouvez également vous diriger vers un centre de recyclage approprié. Faire recycler vos consommables informatiques peut même vous rapporter de l’argent ! Cela vous permet de faire un geste pour l’environnement tout en obtenant vos prochaines cartouches moins chères.

         

        Vous savez désormais comment remplacer le toner d’une imprimante laser. Rendez-vous ici si vous voulez en savoir davantage sur les cartouches d’encre.

        Catégories : Imprimantes

        0 commentaire

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        *