Une cartouche remanufacturée c’est avant tout une cartouche de seconde vie

Une cartouche c’est avant tout, 90% de déchets !  Alors la réutiliser au lieu de la détruire c’est quand même mieux.

.

Générique et compatible c’est la même chose

Une cartouche générique, c’est une cartouche compatible avec une imprimante de marque (HP, Canon, Lexmark, Brother ou Epson par exemple) mais non fabriquée par cette même marque.

Les fabricants d’encre compatible ne sont pas uniquement des petites entreprises façe aux grands acteurs mondiaux comme HP, Hewlett Packard, Epson ou Canon.

.

Exemple de cartouche remanufacturée:

Par exemple,

* Il existe des cartouches de marque HP compatibles avec des imprimantes Canon. La cartouche Ref Toner Canon EP22 (commercialisée sur ce site) de chez Canon est compatible avec

l’imprimante Laser Canon LBP 800 et

l’imprimante Laser HP Laserjet 1100

Le fabricant Tally Genicom a été un des premiers a fabriquer des cubes d’encre solide compatible avec les imprimantes Xerox.

 

Que dit le droit

Le droit européen est tres clair sur le sujet. Il est tout à fait légal pour une entreprise de fabriquer une cartouche d’encre pour être compatible avec une imprimante fabirquée par une autre entreprise.

Le juge de la cours d’appel de Colmar, l’a rappelé formellement à Epson lors de son procès en appel contre un fabricant d’encre générique (Voir le billet : Le procès Epson)

.

Remanufacturée Qu’est ce que ça veut dire ?

Une cartouche remanufacturée est une cartouche qui est recyclée. C’est-à-dire qui a eu droit a une seconde vie après remplissage.

Mais pour être une cartouche compatible de qualité Premium, la cartouche d’encre aura été préalablement :

  • testée (notamment ses circuits imprimés)
  • triée,
  • lavée,
  • séchée,
  • re-remplie,
  • et testée en écriture individuellement

En plus de ces étapes, les cartouches remanufacturées encreXpertsubissent un contrôle visuel individuel avant chaque expédition et un test aléatoire à chaque arrivage.

Une cartouche remanufacturée EncreXpert n’a été remanufacturée qu’une seule fois.

Les cartouches de toner peuvent également être remanufacturées.  (Lire le billet sur Toner Ordinaire et  Toner de Qualité Premium, quelle différence ?

.

Cartouche Remanufacturée et Cartouche Générique ne sont pas synonymes

En effet les cartouches génériques ou compatibles ne sont pas toutes remanufacturées. En effet, certaines cartouches compatibles sont neuves et permettent de proposer aux clients, consommateurs ou entreprises des cartouches de qualité à des prix inférieurs de 30% à 60% aux cartouches d’encre génériques.

.

La cartouche remanufacturée est la seule cartouche VRAIMENT écologique

.

Il y a plusieurs façons de terminer sa vie pour une cartouche.

.

    1. L’enfouissement ou la destruction par le feu sont malheureusement les méthodes les plus utilisées lorsque la cartouche d’encre ou de toner n’est pas n’a pas été triée.
    2. Ensuite, la pratique la plus répandue, notamment par les grandes marques est le concassage et le recyclage du plastique (Voir par exempleLe billet Le recyclage des cartouches HP par HP).
    3. Enfin c’est la récupération sélective des cartouches suivant leur valeur marchande. Certains sites de e-commerce proposent cette façon de recycler les cartouches pour alimenter la filière de recyclage en cartouches remanufacturées. C’est bien ! Mais quid des cartouches qui ne peuvent être recyclées ?

  1. EncreXpert, propose une reprise et un recyclage à 100% de vos cartouches. (Lire La présentation complète de la politique de recyclage des cartouches d’encre et de toner d’encreXpert) Les cartouches dont la qualité est suffisante pour être recyclées, le sont. Les autres sont démontées et recyclées à 100% pour valoriser chacune des parties. EncreXpert est seul à proposer ce recyclage complet à 100%.

.

Et complètement gratuit pour l’entreprise.

.

.

A bientôt pour une impression encore meilleure

😉

Pierre l’eclaireur

.P

.

.

Vous êtes suisse ? encre compatible Suisse


3 commentaires

Bernard · 17 février 2010 à 18 h 09 min

Bonjour,
Petite précision sur les cartouches remanufacturées. Elles sont, au moins, démontées et les pièces d’usure sont remplacées comme l’éponge, la bille, le couvercle.

Gwen · 9 mars 2010 à 14 h 15 min

Bonjour,

merci pour cet article,
j’ai une question cependant sur la qualité des cartouches recyclées. On m’a affirmé qu’elles étaient de meilleure qualité que les cartouches des marques d’origine.
Est ce vrai? Si oui, existe t il des études comparatives fiables?

Je suis à la recherche d’un fournisseur pour une association de 1500 membres (on est en train de faire une centrale d’achat pour l’association), et j’aimerai pouvoir justifier mes choix auprés des membres.

D’avance merci 🙂

Pierre l'éclaireur · 9 mars 2010 à 14 h 29 min

Les cartouches d’encre compatibles peuvent etre de tres bonnes qualités et peuvent etre de beaucoup moins bonnes.

Leur principal point fort c’est d’etre beaucoup moins cher et généralement permettre d’imprimer plus de pages que les cartouches d’origine.

Mais le prix n’est pas le bon argument pour choisir entre les différentes marques de compatibles.

Regardez les points suivants:
1 Quelles sont les opérations de test réalisés ?
2 Quelles sont les pieces changées ( C’est important pour les cartouches mais encore plus pour les toners) ?
3 Quelles garanties vous propose t-on ?
4 Est ce facile de contacter un commercial en cas de probleme ?
5 Combien de temps met on pour vous livrer ? Les délais d’expédition sont ils garantis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *