Toner : ne les secouez pas, bercez-les !

Bercer un tonerL’idée qu’il faut secouer une cartouche de toner en fin de vie pour allonger sa durée est répandue. En réalité, il faut plutôt la bercer avec délicatesse.

 

Les propriétés du toner

Le toner est une poudre. Plus elle est fine, meilleure sera la qualité d’impression. Du fait de sa finesse, les propriétés du toner sont proches d’un liquide, même si le tout reste sec. Lorsque vous recevez une cartouche de toner, elle est totalement hermétique jusqu’au moment où vous retirez la languette. À partir de là, mieux vaut éviter de la secouer, à voir de vouloir vous asperger d’encre pour un nouveau look et une nouvelle vie.

 

La berceuse pour cartouche

Berceuse pour tonerLors de l’impression, il y a un « batteur-rabatteur » dans la cartouche qui amène la poudre de toner à sa sortie. Mais son efficacité n’est pas intégrale. En retirant la cartouche de l’imprimante et la remuant doucement, vous ramenez le toner niché dans un endroit inaccessible prêt du batteur. Ensuite, la gravité et le champ magnétique (qui oriente le toner) fera le reste dans l’imprimante laser.

Vous pourrez renouveler l’opération plusieurs fois. Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos cartouches de toner. Cela peut être utilise si vous vous retrouvez à court de cartouches. Mais pensez également à faire des réserves de cartouches de toner car un jour ou l’autre, votre toner sera bien à sec.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*