Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Tout savoir sur les encres d’impressions numériques
Note
(No Ratings Yet)

Tout savoir sur les encres d’impressions numériques

CouleursBien que toutes les impressions se ressemblent, il existe bien de différences quant aux procédés d’impression. Selon le matériel utilisé et les résultats attendus, chaque impression peut être différente, notamment en matière d’encre et de support d’impression.

Usage domestique et usage professionnel

En impression numérique, que ce soit à usage professionnel ou à usage bureautique, on utilise toujours le type d’impression par jet d’encre. Comme pour les simples imprimantes de bureau, on utilise généralement les 4 couleurs primaires, dont le cyan, le magenta, le jaune et le noir. On parle alors de quadrichromie numérique. Le procédé est dit numérique, car les impressions se font à partir d’un fichier informatique. C’est le principe même du « WYSIWYG » en informatique : de l’anglais « what you see is what you get », c’est-à-dire, on obtient exactement ce que l’on voit à l’écran.

Pour les professionnels, notamment en impression numérique grand format, les matériels d’impression peuvent utiliser jusqu’à 8 couleurs différentes : les 4 couleurs primaires avec 4 autres appelés « demi-teintes ». On peut alors obtenir de magnifiques dégradés et autres effets graphiques essentiels pour avoir un résultat unique et original. La production numérique n’est pas à confondre avec la production en « offset ». C’est un long procédé moins direct qui consiste d’abord à transférer l’image à imprimer sur une plaque de métal avant qu’elle ne soit imprimée sur un support.

Les encres et les supports d’impression

ImprimanteSi, en usage domestique, nous obtenons directement le résultat des impressions, c’est parce que l’encre sèche instantanément sur le papier. Les encres utilisées sur les imprimantes de bureau sont déjà conçues ainsi pour faciliter son usage. Par contre, pour les imprimantes professionnelles, notamment celles utilisées en impression numérique grand format, le séchage de l’encre nécessite souvent d’autres procédés comme l’utilisation des rayons UV. Les encres sont alors solidifiées et adhèrent facilement sur n’importe quel support imprimable. On peut ainsi utiliser des supports rigides ou souples comme les bâches, le PVC, le plexiglas, les mousses, le vinyle et même des supports issus de l’aluminium. Cliquez ici pour avoir une idée sur le procédé et voir les possibilités en impressions numériques grand format sur bâche.

Quant à ces différents supports, si les impressions numériques domestiques peuvent utiliser jusqu’au format A3 dont la surface imprimable est de 1.250 cm² (29,7 x 42 centimètres), les impressions numériques grand format n’ont pas de limite de surface. De plus, les encres utilisées sont beaucoup plus variées et offrent des résultats plus que satisfaisants. On peut citer entre autres les encres solvant, les encres UV ou encore les encres latex. Ce sont des encres qui permettent l’impression haute définition avec une grande précision. De plus, les travaux réalisés avec ces types d’encres sont durables.

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

Laissez une réponse

*