Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /srv/d_inkh/encre-et-imprimante.fr/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62
Le toner est dangereux pour la santé ?
Note
Encre Imprimante

(5 votes, moyenne : 3,40 sur 5)

Imprimpante laser toner docteurLe Toner c’est bon pour la Santé…

.

.

Oui bon la j’exagère quand même un peu ! Surtout avec le billet d’hier. Mais j’ai voulu explorer un peu cette encre en poudre, ce toner …histoire d’en savoir un peu plus.

.

C’est quoi alors la poudre de toner : He bien C’est d’abord des oxydes ferreux (presque 50%), de la poudre de carbone (entre 5%et 20%) et puis une résine qui permet de lier le tout.

Je reviens sur la nocivité supposée du Toner. Cliquez ici pour en avoir.

.

.

La poussière de carbone des cartouches de toner

.


D’accord, la poussière de carbone a été reconnue comme cancérigène en 1999 par l’Agence Internationale de recherche contre le CLa poudre de carbone des toner aussi dangereuse que du caféancer, comme du reste la caféine et la poussière de bois.

.

La, ça calme ! Non ?

.

Mais il faut quand même prendre du recul :

Toner imprimante laser.

D’abord la poudre de carbone, le toner quoi, est liée par une résine (Elle permet de contrôler la granulométrie de la poudre de carbone nécessaire à la maitrise du processus d’impression). Cette résine est tout à fait neutre. Quand on mesure une densité de particule, on ne mesure donc pas que de la poudre de carbone.

.

Hé oui l’encre ce n’est pas que du charbon !

Le toner est-il dangeureux pour les poumons.

Ensuite il n’y a qu’une certaine taille de particules qui sont nocives. Il y a une différence entre les poussières visibles à l’œil nu et celles qui peuvent affecter les poumons.

.

.

Les particules qui dépassent les 10 µm sont filtrées naturellement et n’atteignent pas les poumons. Celles qui sont inférieures à 1 micron (µm) ne restent pas dans les poumons et se comportent comme l’air. Elles ressortent si elles sont inhalées.

.

Enfin, les recherches opérées ont montré que la concentration maximale de particules est de 6mg par m3.Pour l’instant aucune étude n’a démontré que dans un milieu confiné un tel taux avait été atteint par des imprimantes.

Filtre pour toner particule imprimante laser.

.

Si vous êtes plutôt du genre soucieux (se) et que ces chiffres ne vous suffisent pas, j’ai découvert qu’il existait des filtres spécialement conçus pour collecter plus de 90% des émanations de toner des imprimantes Laser. Les filtres s’appellent Dexwet et ont été certifiés par l’agence fédérale d’Essais et de Recherches sur les matériaux de Berlin.

.

Alors n’ayez plus peur de l’encre, même du toner en poudre !

.

Si nous avons vu dans l’étude sur les émissions de particules des imprimantes laser qu’HP était de loin le constructeur le plus mis en cause, rappelez- vous que c’est principalement des imprimantes HP qui ont été testées..

.Toner plus fin que le sable


Il y a fort à parier que des Samsung, des Ricoh, Brother, Epson et autres Lexmark ou Ibm auraient obtenu le même résultat.

Après avoir imprimé, prenez l'air.

Un conseil, n’oubliez pas quand même d’aérer votre local. Ça ne peut faire que que du bien un peu d’air frais.

.

.

A bientôt pour une encore meilleure impression

Découvrez notre billet sur la Lexmark e260 !

.

😉

.

Pierre l’éclaireur

Rédacteur pour Encre Imprimante
 

 

Tout sur la cartouche SFD560RA !

 

Suivez-nous !Nous vous invitons à suivre l’actualité d’EncreXpert
afin de bénéficier de tous ses avantages.

 

 

+ de Commentaires
  1. avatar Marie

    Quand on voit les prix des consommables, on imprime moins !

  2. avatar loic2909

    pas étonnant de trouver du compatible pas cher quand on voi le prix de l’encre chez les hp, epson, lexmark, et autres fabricants

  3. avatar Michael

    Merci pour l’info!

  4. avatar Fanny15

    Hello comment faites vous votre selection pour le titre de votre article ?

  5. Bonjour,

    pouvez-vous préciser votre question ? je ne suis pas sur de comprendre

Laissez une réponse

*